Des nouvelles de Jean-Paul - Lettre à Charlotte 2ème Partie

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Voici un deuxième extrait de la lettre destinée à Charlotte, personne devenue amie depuis l'injuste condamnation de Jean-Paul en 2008.

 

1ère Partie


J’ai beaucoup aimé lire et relire « La roue tourne », un texte qui m’a bien fait sourire mais aussi m’a fait penser à ce que je vis… Merci pour tes explications et commentaires à propos de ton travail d’écrivain. J’espère que tu es venue à bout de la « La semaine interdite » et que tu as trouvé un éditeur. Si ce n’est pas le cas, je le souhaite de tout cœur. Pour la chaleur, j’ai eu la chance d’avoir un été assez modéré, pourri pour les touristes. Les deux périodes de forte chaleur, en juin et fin août-début septembre, m’ont bien suffi. En fait, depuis que j’ai commencé à travailler comme auxiliaire au centre scolaire, je n’ai pas arrêté. J’ai toujours de quoi m’occuper entre ménage, rangement et bibliothèque. Oui, j’ai assisté à plusieurs bagarres et je sais que dans les deux autres cours, cela arrive fréquemment. Ce sont les plus jeunes qui sont souvent les plus violents. Je sais que je côtoie régulièrement des hommes qui ont tué, violé, volé, trafiqué. Certains peuvent être très sympas. D’autres sont carrément désagréables. Il ne se passe pas une journée sans qu’on me demande du tabac. Je suis heureux de ne pas fumer parce que c’est un esclavage ruineux et dangereux.


Maintenant, je m’apprête à vivre mon second Noël en prison et tu comprends la souffrance que je ressens. Normalement, je devrais revoir mes petites filles mais cela n’a rien à voir avec la fête familiale que j’appréciais tant. J’espère que ton travail se passe bien et je te souhaite un bon Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année.


Jean-Paul

 

Pour les personnes intéressées, voici les deux articles réalisés par Jean-Paul chroniquant les nouvelles écrites par Charlotte :

- A jamais et de tout temps - Trois cents secondes

- Adrien Poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog