9 années de contrôle judiciaire Partie 3

Bonjour à tous. Aujourd'hui, Jean-Paul continue de nous faire partager ces années de contrôle judiciaire et se replonge dans ses souvenirs "d'homme libre".

 

Partie 2

 

            Parmi les travaux qui m'occupent le plus au cours de ces années d'espérance d'une issue favorable au cauchemar débuté en 1997 et réactivé puis amplifié en 2002, I'Ardéchoise tient une place très importante. Cette magnifique organisation se développe d'année en année pour réussir à rassembler chaque année autour de 15 000 cyclistes dans le village de Saint-Félicien, à 26krn de Sarras. Dès notre première année cyclo, Ghislaine et moi, nous avons fait de cette épreuve le principal rendez-vous de notre saison. Quand Le Réveil me confie le reportage complet de l'épreuve qui s'étale sur plusieurs jours, je suis très heureux. J'ai même réussi, une fois, à occuper deux pages entières de I‘hebdomadaire, pas encore passé au format tabloïd à l'époque, avec mes textes et mes photos. Pendant ces cinq années, de 2002 à 2007, j'ai suivi au plus près la vie de I'Ardéchoise en participant aux réunions, conférences de presse et assemblées générales. Ghislaine peut témoigner du travail que cela me demandait, non seulement en amont de l'épreuve mais aussi en aval et... pendant. J'étais connu dans le monde cycliste parce que je m'arrêtais souvent au bord de la route, posant mon vélo sur le bas côté pour réaliser des clichés mettant aussi bien en valeur les participants que les paysages. J'avais toujours I'appareil photo dans une poche du maillot. Avec les articles pour Le Réveil, le magazine Cyclo Passion m'a finalement confié la couverture du plus grand rassemblement cyclosportif organisé en France et même en Europe. L'Ardéchoise 2007 a été mon dernier reportage sur une épreuve pour le magazine.

            Ce travail et les autres articles parus dans les numéros de mai à octobre de cette même année, ma dernière en tant que journaliste, ne m'ont jamais été payés, Cyclo Passion étant en liquidation judiciaire... Son nouveau propriétaire n'a pas honoré les dettes de son prédécesseur, hélas. Décidément, 2007 n'était pas mon année de chance !

 Jean-Paul

 

 Partie 4

 

Comment parler de cyclisme sans évoquer les nombreux coureurs qui ont arboré depuis 2007  et qui continuent de porter, à l'entraînement comme en course, un maillot blanc de soutien à Jean-Paul afin de "rouler pour son innocence". Merci à eux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog