Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 11:41

Aujourd’hui Jean-Paul revient sur cette période comprise entre 2002 et 2010 durant laquelle il est suspendu en tant qu’instituteur. Toutefois, il ne se laisse pas abattre et pratique le cyclisme avec Ghislaine.

 

Partie 1


            Chaque semaine, ce travail pour le Réveil m’a bien occupé et m’a permis de suivre certains dossiers passionnants comme celui de la Saria, une société qui voulait installer un centre d’équarrissage à Saint-Vallier. Je me spécialisais aussi sans problème dans le Cyclisme en suivant les exploits de Sébastien Joly. Alors qu’il faisait encore partie de l’équipe Crédit Agricole, je l’ai appelé en plein Tour de France pour faire mon article hebdomadaire au cours des trois semaines que dure cette épreuve. Lorsqu’il est revenu à Saint-Vallier, à l’issu e du Tour 2005, ses nombreux supporters l’ont bien fêté. J’étais là pour le Réveil et je mesurais tout le chemin parcouru par ce garçon depuis l’école de cyclisme de Sarras dont mon père était le Président jusqu’à ce maillot vert du Tour dédicacé par le norvégien Thor Hushovd (champion du monde 2010) pour remercier Sébastien, son coéquipier, de tout le travail accompli. J’ai remis ça ensuite pendant le Tour d’Espagne, la Vuelta. Je présentais les étapes de la semaine à venir puis j’essayais de joindre Sébastien dans l’hôtel où son équipe était hébergée grâce aux coordonnées qu’il m’avait fournies avant son départ. Ce n’était pas toujours facile et je n’avais pas trop de marge à cause des délais de bouclage de journal. D’ailleurs, cette année-là, à l’issue de cette Vuelta, S. Joly fut sélectionné dans l’équipe de France pour le championnat du monde.

 

            En même temps, mon activité journalistique est complétée par le travail que je fais pour le magasine Cyclo Passion. En 1996, grâce à Ghislaine qui avait écrit à la revue pour s’inquiéter d’un compte-rendu d’une cyclosportive qui ne paraissait pas, je propose un texte au rédacteur en chef. Dans ce « papier », je raconte ma première saison de cyclosportif avec la découverte de magnifiques épreuves superbement organisées. Pour moi qui avait été coureur cycliste, de 1967 à 1975, c’était extraordinaire de pouvoir faire de tels parcours avec autant de monde. Ce que j’appréciais par-dessus tout, c’était l’esprit de ces épreuves mêlant avec bonheur la compétition et le loisir. Mon texte paraît dans le magazine et, aussitôt après, le rédacteur en chef m’inclut dans son équipe et me propose de couvrir certaines épreuves auxquelles je participe. Comme pour le Dauphiné libéré et pour le Réveil, j’informe mon responsable de ce qui m’arrive, en février 2002. Lui aussi, comme le directeur du Réveil, il me réserve toute sa confiance.

 

                Ainsi, je vais être très occupé par ce travail de journaliste. Non seulement j’écris les textes mais j’assure la plupart du temps le reportage photo. Puisque tout se passe bien avec Cyclo Passion, je complète mes récits de cyclosportives par des visites d’usines travaillant pour le cycle, surtout dans la région stéphanoise, et aussi par quelques essais de vélos. J’alimente en plus le magazine en échos sur ce monde sportif dans lequel je me sens à l’aise et où je rencontre beaucoup de personnes très sympathiques.

               

                Cette pratique cycliste, Ghislaine et moi, nous la concevons en couple et nous organisons nos entraînements et nos sorties ensemble. Une ou deux épreuves mises à part, nous roulons toujours tous les deux en nous entraidant mutuellement. Je suis très fier des performances de mon épouse qui accroche souvent une place sur le podium et montre beaucoup de courage pour aller au bout d’épreuves longues et difficiles.

                                                                                                                                                                                                  Jean-Paul

                                                                                                                                                                                                     

Partie 3

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Les procès vécus par Jean-Paul
commenter cet article

commentaires