Lettre à des amis

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous proposer un extrait d’une lettre de Jean-Paul, écrite le 17 septembre 2010 à un couple d’amis qui a décidé d’en publier le contenu sur ce blog.

 

            « Mes très chers amis »

 

                        Me voici enfin, depuis cette prison de Montpellier construite à la campagne il y a vingt ans. Ici, ma vie est sensiblement différente de ce que je connaissais à Nîmes. Si j’ai dû abandonner mes deux séances de sport par semaine, je peux participer à d’autres activités. Tout en restant très prudent, j’ai pu trouver des gars avec lesquels je peux discuter. Je vois beaucoup de misère, beaucoup de souffrance. Certains sont complètement abandonnés par leur famille et ne reçoivent donc aucune visite et pas d’argent non plus. On les appelle ici, les indigents. Heureusement, ils ont la possibilité de travailler ou de suivre une formation ce qui leur permet d’être un peu rémunérés. Seulement je suis dans une maison d’arrêt et certains attendent d’être jugés. Ils sont très nerveux, très inquiets bien sûr et n’arrêtent pas de parler de leurs problèmes. Si je le peux, je les renseigne mais chaque cas est différent. Parfois, c’est un comble, j’en arrive à envier ceux qui me disent qu’ils ont fait une bêtise, qu’ils font leur peine et qu’après, ils seront tranquilles… […]

 

            Quand je relis le détail de vos vacances, cela me rappelle de très bons souvenirs : Rocamadour, St-Cirq Lapopie, Domme, Sarlat, Beynac… foie gras, vins de Cahors me mettent l’eau à la bouche.

           

            Depuis que je suis ici, il n’a pratiquement jamais plu mais je sais que nous allons peu à peu vers les mauvais jours. Je n’ose pas imaginer les fêtes de fin d’année loin de ceux que j’aime ni les anniversaires de mes petites filles Emma (3 ans) et Jeanne (2 ans) qui approchent. Ni moi, ni ma famille n’avons mérité de telles souffrances…

 

            Je vous embrasse bien fort tous les deux.

Jean-Paul

 

 

Encore merci aux amis de Jean-Paul de nous avoir fait part de leur courrier.

 

            Une nouvelle fois, nous souhaitons qu’il y ait un maximum de coopération afin que le blog soit le plus complet possible. Alors envoyez-nous un extrait de vos lettres, votre ressenti par rapport à l’affaire ou aux procès, votre témoignage d'ancien élève, de collègue ou d'ami de Jean-Paul etc… Nous attendons impatiemment vos mails.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Benoit 02/10/2010 11:31



Bon courage Jean Paul..



anaïs 30/09/2010 22:16


Cela fait quelques mois que je suis silencieusement cette terrible affaire, depuis que j'ai vu le reportage diffusé sur M6 d'ailleurs. Depuis je pense régulièrement à ce pauvre homme qui est
enfermé en prison alors qu'il n'a rien fait, victime des rouages de la terrible machine judiciaire qui a gâché la vie de plus d'un innocent en France.

Je souhaite de tout coeur que la justice prenne en compte les témoignages plaidant en faveur de JP Degache et que ses accusatrices soient mises devant leur contradiction. Mais comment ces femmes
peuvent-elles vivre et se regarder dans un miroir en laissant un innocent au fond de sa cellule?

Je souhaite à tous beaucoup de courage, aussi bien à Jean Paul qu'à sa famille, sa femme, ses enfants.

Continuez le combat et soyez forts!

Amicalement.

Anaïs


Les amis et proches de Jean-Paul Degache 01/10/2010 17:38



Bonjour et merci de votre commentaire, n'hésitez surtout pas à écrire à Jean-Paul pour qu'il voit, du fond de sa cellule, que des gens qu'il ne connait pas le soutiennent.


Merci du fond du coeur de votre soutien



Thème Noodle -  Hébergé par Overblog