Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 10:53

Comme nous vous l'avions annoncé au début de l'été, Jean-Paul continue de participer à la rédaction de l'éditorial  de l'hebdomadaire de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Bonne lecture.

Bien démarrer (Editorial du 13/09/2013) 

 

Les deux mois d’été sont derrière nous et, l’actualité nous le rappelle sans cesse : c’est la rentrée !

Pendant neuf longues semaines, Hector  a sacrifié à la pause estivale mais son équipe de rédaction s’est remise au travail avec enthousiasme pour que vous retrouviez  avec soulagement votre journal toujours aussi riche d’informations et de commentaires.

 

Même si la chaleur est encore présente, il faut se dire qu’une nouvelle rentrée est une belle occasion pour bien démarrer afin de bonifier tout ce temps passé privé de liberté. La zone socio-pédagogique est là pour offrir un maximum de chances à tous ceux qui veulent bien se mettre au travail afin de pouvoir retrouver le monde extérieur plus forts, nantis d’un bagage intellectuel et culturel plus riche et plus diversifié.

 

Les activités, coordonnées par le surveillant, sont suffisamment nombreuses pour que chacun trouve le cours ou l’atelier qui le fera progresser. Il faut d’abord souhaiter la bienvenue à Amaury Champetier, nouveau responsable local d’éducation (RLE), qui remplace François Kempf parti vers d’autres horizons, après deux années passées à VLM. Autour du RLE, une équipe d’enseignants de l’Éducation Nationale assure 28 modules ou classes de 12 élèves, proposant des cours en français, anglais, espagnol, philosophie, histoire, géographie, niveau collège ou lycée. Ces cours sont complétés par la remise à niveau en Français langue étrangère (FLE), apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’atelier du journal Hector sans oublier les cours d’informatique. Chaque année, de nombreuses personnes détenues réussissent et obtiennent des diplômes comme le DILF (Diplôme d’initiation à la langue française) réservé aux étrangers, le CFG (Certificat de formation générale), le DNB (Brevet), le DAEU (équivalent du Bac) mais aussi des licences ou des BTS (Brevet de technicien supérieur).

 

Les étudiants du GENEPI (Groupe étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées) viendront compléter l’équipe éducative avec du soutien scolaire en langues et, à partir du mois de janvier, des ateliers consacrés à la musique et aux jeux de société. Enfin, il est possible aussi pour chacun de s’inscrire à des cours par correspondance au CNED (Centre national d’éducation à distance) et à Auxilia, avec possibilité d’aide financière.

 

Le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) offre, tout au long de l’année, la possibilité de participer à des actions culturelles (échecs, écriture, dessin, modelage, slam, théâtre, sorties au Musée Fabre, à l’Opéra). Plusieurs autres animations sont en projet comme des ateliers sur la citoyenneté et une exposition préparée par les élèves du centre scolaire afin de sensibiliser un maximum de personnes au vote pour les élections européennes et au droit de vote des personnes incarcérées. Gérard Rousset, ancien directeur de la Maison de l’Europe (voir Hector n° 793 du 15 février 2013), devrait diriger ces animations qui permettront aussi d’acquérir une meilleure connaissance de l’Union Européenne et des 28 pays qui la composent.

 

Toujours dans la zone socio-pédagogique, l’entreprise Sodexo continuera à assurer les entretiens pour le travail, les séances d’emploi-formation, des cours d’informatique et de rédaction de CV et l’Unité Sanitaire (US) de VLM assurera des groupes de parole à propos de l’alcool, de la drogue… et de l’expression corporelle. Il ne faut pas oublier le Relais Parents-Enfants qui ne cesse de renforcer les liens familiaux mais aussi Pôle-emploi et ses rendez-vous pris par l’intermédiaire du Spip, la permanence de la CAF (Caisse d’allocations familiales) le 3e jeudi de chaque mois, d’autres groupes de parole du CIDF (Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille) et les cultes catholique, protestant, gitan et musulman qui accueillent les croyants.

 

Tout au long de l’année, Hector vous tiendra au courant de l’évolution de toutes ces activités pour lesquelles il est nécessaire de s’inscrire en utilisant les coupons de l’avant-dernière page du journal. Le planning de la bibliothèque, partie importante de la zone socio-pédagogique, où plus de 6 000 livres et documents vous attendent, sera aussi présent dans Hector, chaque semaine, pour permettre à chacun de pouvoir lire et s’informer personnellement.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La Feuille d'Hector après le 9 juin 2013
commenter cet article

commentaires