Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 22:20

 

Une année en roue libre ? (Éditorial du vendredi 11/01/2013)

 

Tout au long de l’année 2012, les temps forts n’ont pas manqué. Cela a même frisé l’indigestion avec les élections présidentielles en France mais aussi aux Etats-Unis puis les législatives, chez nous, qui ont confirmé le changement de majorité gouvernementale. La Feuille d’Hector, au fil des semaines a apporté son éclairage sur ces évènements et tenté d’envisager quelles en seraient les conséquences.

 

L’avenir de notre planète a aussi alimenté les débats, les inquiétudes ne manquant pas. La situation économique ne s’est guère améliorée, ce serait même plutôt l’inverse. Enfin l’actualité sportive a été riche avec un Euro de football consacrant la supériorité espagnole et des Jeux Olympiques remarquablement organisés à Londres, permettant à de nombreux téléspectateurs de se passionner pour des sports disparaissant du petit écran aussitôt l’évènement terminé. La France a fêté ses médaillés, mais le plus important serait que leur exemple suscite toujours plus de vocations sportives à condition que les structures soient présentes pour accueillir les volontaires. Là, nous rejoignons les problèmes économiques évoqués plus haut car l’accès au sport pour tous n’est pas évident lorsque chômage, problèmes de logement, de nourriture et d’accès aux soins s’accumulent.

 

Comme chaque année, le Tour de France a permis de mêler exploits sportifs et découverte du pays pendant trois semaines. Quelques jeunes Français ont commencé à laisser espérer l’avènement d’une nouvelle époque. Il sera pourtant difficile d’oublier les années Armstrong qui vont laisser un palmarès vierge. Malgré tout, il ne faudrait pas faire payer à un seul homme la faillite de tout un système qu’il est impératif de transformer afin de pouvoir enfin changer d’époque.

 

2013 pourrait paraître bien fade en comparaison avec l’année qui vient de se terminer mais gageons que l’actualité se chargera d’épicer notre quotidien. L’emploi pour tous sera toujours un objectif aussi nécessaire qu’idéaliste. La défense et la restauration de l’environnement  seront d’actualité avec les débats sur les sources d’énergie et l’utilisation de celle-ci afin d’optimiser son utilisation et d’éliminer les gaspillages. Les batailles déjà engagées en 2012 à propos des gaz de schiste ou de la construction du nouvel aéroport de Nantes se poursuivront en 2013.

 

Les sports collectifs passionneront toujours autant leurs aficionados jusqu’à l’attribution des titres tant convoités. La pause estivale, après Roland Garros, laissera la place à la 100ème édition du Tour de France qui innovera avec, pour la première fois, un départ et trois premières étapes en Corse. Ensuite, il sera temps de basculer vers l’automne et une nouvelle rentrée au centre socio-pédagogique où l’action éducative se poursuit. Ainsi, chaque personne détenue qui en a la volonté peut étudier, se former, se cultiver. Le programme culturel s’annonce à nouveau très intéressant avec des sorties sur le chantier de la cathédrale de Montpellier, au Musée Fabre au printemps et à l’automne, une journée de l’eau en mai, une exposition de l’Institut du Monde arabe, la fête de la musique, les ateliers théâtre et le spectacle du Théâtre des 13 Vents.

 

La feuille d’Hector ne manquera pas de vous informer de la mise en place de ces activités et souhaite à tous la meilleure année 2013 possible.

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires

marie 22/01/2013 09:22





  il est nécessaire de préciser que Jean-Paul ne peut bénéficier de ces sorties; elles sont réservées aux détenus en fin de peine, et ils sont très peu nombreux à être intéressés; la sortie
n'a souvent pas lieu, faute d'inscrit...