Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 00:01

En 2007, lors du procès de Privas, les défenseurs de Jean-Paul Degache avaient présenté une maquette en taille réelle, qui avait été homologuée par un expert.

 P1010334.JPG

 

Il s’agit donc d’une reproduction fidèle de la classe de Jean-Paul Degache. Nous avons donc, grâce à ces photos, une vision fidèle de ce qu’était la salle de classe.

 

Tout d’abord, comme cela a été dit et répété pendant les procès, la classe de Jean-Paul a été comparée à un « aquarium », dans le sens où elle était entièrement vitrée dans le sens de la longueur.

 

photo-classe-int-rieur-flout-e-copie-1.jpgSur la photo présentée, on voit que l’élève au fond de la classe est suffisamment grand pour pouvoir observer ce qui se passe dans le couloir intérieur. N’importe quel adulte passant dans le couloir pouvait donc voir tout ce qui se passait dans la salle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo-classe flout-eDe même, côté cour, la visibilité est encore plus importante comme nous l’indique la photo de la même salle prise sous un angle différent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les clichés de la maquette sont également éloquents. Les personnages, représentés à l’échelle, mesurent 1,70 m et 1,20 m afin de représenter au mieux la taille moyenne des adultes et des enfants.

P1010338.JPG

 

Il n’y a donc aucun doute possible, tout le monde pouvait aisément voir, à tout moment, et sans qu’il s’en aperçoive, ce qui se passait dans la classe. N’oublions pas que Jean-Paul Degache a été condamné pour des prétendus faits qu’il aurait commis en pleine classe, à son bureau, devant tous les élèves.

 

Lors des deux procès, et malgré une enquête poussée de la gendarmerie, aucun témoin, enfant ou adulte, n’a affirmé avoir pu observer quoi que ce soit de répréhensible de la part de Jean-Paul Degache. Il a été condamné à 8 ans de prison pour des prétendus agissements censés avoir été commis dans cette classe entièrement vitrée, devant tous ses élèves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans "L'affaire DEGACHE"
commenter cet article

commentaires