Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 06:27

Parmi les lettres reçues par Jean-Paul en prison, celles de ces anciens élèves demeurent une source d’énergie particulière. C’est pour cela que nous tenons particulièrement à publier certains extraits avec l’accord de leurs auteurs. Bonne lecture.

 

« Je tiens à t’écrire pour que tu saches que, depuis toujours, j’e crois en ton innocence malgré toutes les histoires qui courent les rues depuis treize ans déjà. Moi aussi, comme toutes les autres personnes de mon opinion, j’ai été outrée par le verdict et malheureuse. Je n’ai pourtant pas ressenti ce que tu as pu ressentir toi, ainsi que tes proches mais j’ai toutefois reçu un énorme coup de poignard dans le cœur.

 

Un homme innocent ne mérite pas de vivre une telle horreur, sûrement pas ! Je me pose souvent des tonnes de questions qui ne riment à rien puisque ces jurés n’ont pas creusé et voulu connaître la vérité !

 

Tu as été mon instituteur même pas une seule année scolaire entière puisqu’en février 2002, tu as été interpellé par les gendarmes en allant sur ton lieu de travail pour nous rejoindre. Nous ne savions pas le pourquoi de cette absence, ce matin-là… mais j’ai vite fini par le savoir. Je ne m’attendais en aucun cas à de telles horreurs, je t’assure !

 

Avec toi, j’ai les meilleurs souvenirs de toute ma scolarité. Oui, je me souviens vraiment de cette fameuse Vél’Usep de mai 2001. J’en ai un superbe souvenir et je ne pense pas être la seule. Ce que tu as organisé et ce sur plusieurs jours devait représenter un gros travail et il a porté ses fruits. On a pu parcourir plus de 300 kilomètres en Ardèche et découvrir de magnifiques paysages non loin de chez nous. C’était une très belle escapade que je garderai en mémoire pour toujours !

 

Je me rappelle aussi de la classe de neige à Albiez-le-Vieux, les balades et le ski dont on a pu profiter.

Merci en tout cas, pour TOUT…

[…]

Je tiens sincèrement à te dire de garder force et courage. T’écrire est notre seule possibilité pour échanger. J’espère que ce mot et tous ceux que tu as déjà reçus, te montrent que tout le monde est derrière toi… »

 

Merci à son auteur d'avoir accepté que l'on publie ces extraits.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires

un ami 23/11/2010 15:26



Très touchant...