Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 00:01

Retrouvons la suite de la lettre écrite par Jean-Paul le soir du réveillon de Noël.

 

Second extrait de la lettre écrite le 23 décembre 2011,


Extrait 1


"La journée s’est bien passée. Je suis sorti en « promenade » de 7h45 à 9h15 afin de pouvoir téléphoner à Ghislaine. D’habitude, elle vient le samedi matin avec un de mes fils. A cause de Noël, ils ont préféré venir jeudi et ils ont bien fait. J’ai même pu entendre Jeanne, ma petite grenobloise qui vient d’avoir 3 ans. Après avoir laissé le téléphone à d’autres, j’ai repris l’appareil pour appeler ma mère afin de lui parler un peu en cette veille de Noël. Durant le reste de la journée, j’ai pu passer un moment avec deux autres camarades grâce à la compréhension d’un surveillant. La soirée est nettement moins agréable parce que les jeunes de l’étage font un tapage pas possible. Heureusement qu’il n’y a rien d’intéressant, ce soir, à la télé, parce que ce serait impossible à suivre. Je crois que le plus pénible à supporter, ici, c’est le bruit qui peut surgir à tout moment. Respecter les autres en étant discret est quelque chose d’impossible pour beaucoup. Ce qui est très pénible, c’est lorsqu’ils s’appellent d’une cellule à l’autre, d’un étage à l’autre et même d’un bâtiment à l’autre. Je ne sais pas ce qu’ils racontent parce que je ne comprends pas un mot. Quelques uns ont une mini chaîne hi-fi (en vente ici) et ne se gênent pas pour imposer leur bruit (difficile d’écrire musique !) à tous les autres.

Voilà quelques échos de la vie d’un pauvre vieil instit’ à la retraite qui n’a jamais mérité de vivre pareille épreuve. Depuis la mi-octobre, j’attends d’être transféré à Salon-de-Provence. Le changement sera un peu délicat à gérer mais après l’incontournable période d’adaptation, j’espère que ça ira.

Ce soir, je pense très fort à ma famille réunie à la maison comme à tous ceux qui fêtent Noël de la même manière. Garde-toi en bonne santé et sois assuré de ma plus sincère amitié."

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires

Charlotte 09/01/2012 11:02


Bien sûr, je suis touchée par cette lettre et tout ce qu'elle nous apprend mais pincez-moi, je rêve : les chaine hi-fi sont en VENTE ?? On n'arrête jamais l'économie ma parole !

Les amis et proches de Jean-Paul Degache 10/01/2012 13:00



En fait dans les Maisons d'arrêt, hormis les vêtements, tout se cantine c'est-à-dire qu'il se commande donc s'achète. L'ensemble des commandes est géré par l'administration pénitentiaire. Il est
donc impossible pour la personne de se faire apporter de l'extérieur une chaîne-hifi. Jean-Paul a d'ailleurs cantiné un poste radio-cd.