Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 00:01

Jean-Paul évoquait dans une de ses précédentes lettres les probèmes concernant l'accessibilité du téléphone. Aujourd'hui, nous vous proposons d'autres extraits de sa correspondance avec Ghislaine sur ce quotidien traumatisant... La lettre a été écrite cette semaine.

 

Extraits:

« Hier matin, j’ai senti combien l’affluence, à l’assemblée générale de la veille, t’avait apporté de réconfort. Pour moi, c’est moins direct mais te sentir revigorée non seulement par la présence de tous ces vrais amis mais aussi par ce que tu as entendu, me fait beaucoup de bien. Cela m’aide beaucoup à tenir, à RÉSISTER.

[...]

Juste avant j’avais mis la lumière comme un détenu me l’avait conseillé, pour demander d’aller prendre une douche. Seulement, c’était un jeune surveillant n’ayant pas trop l’habitude de notre étage et j’ai dû plaider ma cause en lui expliquant que, depuis vendredi, ça commençait à faire long…et il a accepté. Je peux te dire que ça fait vraiment du bien. Ça  a été un peu long pour faire venir l’eau chaude mais, au bout d’un moment, ça a été bon. Tu vois que même pour l’hygiène de base, ce n’est pas très évident. Auparavant, dans l’après-midi, au cours de la promenade où j’aurais pu être, il y a eu une ambiance détestable. Les quatre mineurs, encouragés par des cris et des insultes venant du deuxième étage, s’en sont pris à un gars du premier, un gars que je n’avais jamais vu. Apparemment, il était la cible de beaucoup de monde. Plutôt jeune, il répliquait, lançant lui aussi des cailloux. Dans ces cas-là, je suis bien content de n’être pas en bas, dans la cour. Comme tu le sais, en prison, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Après le drame de samedi matin dont nous avons du mal à nous remettre, la vie a repris mais, hier soir, lorsque j’entendais certains jeunes hurler, faire les andouilles comme d’habitude, je trouvais ça plutôt indécent. Un jeune de 23 ans qui se supprime1, c’est toujours très difficile à comprendre surtout que j’ai appris qu’il devait être libéré dans dix jours…»

Jean-Paul

1Pour information, il s'agit du 88ème détenu à mourir en prison cette année...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires

Charlotte 08/12/2011 09:31


Je viens de lire les commentaires postés sur l'article concernant la mort de ce jeune homme. Pourquoi tant de haine envers une personne que l'on ne connait même pas ?!

Les amis et proches de Jean-Paul Degache 08/12/2011 17:54



Malheureusement tout article portant sur la justice engendre des réactions stupides sans aucune humanité.