Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 23:01

Depuis que nous avons ouvert le blog, vous vous êtes aperçus à quel point Jean-Paul apprécie le cyclisme. Il paraissait incontournable qu'il présente la Grande Boucle 2011 dans le magazine de la Feuille d'Hector.

 

 

3 224,5 km et 4 grandes arrivées au sommet

Du samedi 2 au dimanche 24 juillet, le 98ème Tour de France sera à nouveau le feuilleton quotidien de notre été. Chaque année, cette épreuve mythique nous permet de visiter une bonne partie de l’hexagone, mettant chaque jour en valeur de merveilleux paysages et d’incroyables villages.

Cette année, une seule incursion à l’étranger est prévue. En effet, dans la troisième semaine, la course basculera de l’autre côté des Alpes, en Italie. Si le Nord et l’Est sont négligés, ces régions auront la visite du Tour dans les années à venir, l’organisateur sachant bien répartir le bonheur d’accueillir l’épreuve cycliste la plus célèbre du monde.

Le départ sera donné en Vendée, le samedi 2 juillet. Contrairement à l’habitude, c’est une étape en ligne (Passage du Gois – Mont des Alouettes) qui ouvrira les festivités. Le lendemain, un contre-la-montre par équipes assurera le spectacle aux Essarts. Puis, la course remontera en direction de la Bretagne où deux étapes promettent de déchaîner un engouement populaire impressionnant : une arrivée à Mûr de Bretagne et une autre au Cap Fréhel. Après la Normandie, ce sera cap au sud par le centre de la France et le Massif Central. Le final à Super Besse puis les cols du Pas de Peyrol, de Perthus et de Prat de Bouc avant l’arrivée à Saint-Flour promettent déjà un beau spectacle.

Après une journée de repos au Lioran (Cantal), il sera temps de penser aux Pyrénées qui proposeront deux arrivées en altitude : Luz-Ardiden et le Plateau de Beille.

 

Dimanche 17 juillet : le Tour arrive à Montpellier !

Avec la chaleur estivale, l’étape Limoux-Montpellier (192 km) promet d’être usante mais elle permettra aux coureurs de tourner les jambes pour évacuer les toxines accumulées sur les pentes pyrénéennes. La course passera par Pignan et Lavérune pour entrer dans Montpellier par la N 109. L’arrivée sera jugée Avenue de Vanières, vers 17 h.

Après cette étape en Languedoc-Roussillon, les coureurs gagneront…en voiture le sud de la Drôme pour y passer la seconde journée de repos, le lundi 18 juillet. Serre-Chevalier et le sommet du Galibier donneront l’occasion aux meilleurs grimpeurs de creuser des écarts significatifs. Le contre-la-montre individuel de Grenoble assurera les dernières places d’honneur avant l’ultime étape se terminant sur les Champs-Élysées, le TGV ayant permis à tous les coureurs de regagner Créteil où sera donné le dernier départ.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires

Ludo 01/07/2011 14:30



Go Lance, Go !