Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 00:01

Cette semaine, nous vous proposons le témoignage de Jacques Degache frère cadet de Jean-Paul. Nous avons décidé de le publier en 3 parties : la première, diffusée aujourd'hui, concerne l'enfance des deux frères puis traite de leurs implications dans le milieu associatif du village de Sarras. 

 

Frère cadet de Jean-Paul, je souhaite apporter mon témoignage concernant les accusations portées contre lui depuis 1997. Ayant passé, depuis l’âge de 3 ans, toute mon enfance dans le village de Sarras, j’ai pu m’imprégner de la mentalité locale et connaître tout un éventail de personnes ayant résidé au village entre 1960 et aujourd’hui.

 

- Mon enfance avec Jean-Paul


Jean-Paul ayant très vite été pensionnaire, je garde le souvenir de vacances passées ensemble, mais aussi des visites que je lui rendais à Vourles dans le Rhône. Je dois le reconnaître, cette vie de pensionnaire me plaisait car je voyais mon frère et ses copains faire des parties de baby-foot mais aussi pratiquer du sport ! Pour nous, jeunes des années 1960, le pensionnat était l’occasion de nous épanouir et ce n’était en aucune façon une punition ou une contrainte. Certes, les premiers mois pouvaient être difficiles…

 

Après ces années de pensionnat, j’ai retrouvé mon frère à Annonay (07) lorsque j’étais en 3ème et lui en Terminale. Cette année a été formidable car il a su me faire partager sa passion pour le sport. Les souvenirs les plus précis concernent le vélo et le foot. En 1969, nous sommes montés en Renault 4L au sommet du Ventoux pour assister à une arrivée d’étape du Tour de France. Je me rappelle de la victoire de Merckx et de l’émergence d’un jeune français, Bernard Thévenet. Cette passion pour le vélo m’a toujours animé notamment lorsque nous accompagnions, avec mes parents ainsi que mes frères et sœurs, Jean-Paul aux courses cyclistes. Ce fut d’abord avec l’A.C.A. puis au sein de Sarras Cyclisme que Jean-Paul a largement contribué à créer et pérenniser.

 

- La vie associative au sein du village


Dans les années 1970-1980, j’ai pratiqué le football au sein de Sarras Sports en équipe de jeunes puis en séniors jusqu’en 1988. Jamais, absolument jamais, il ne m’est parvenu la moindre allusion concernant les prétendus agissements de mon frère à l’école ! Pourtant lors du procès, une personne est venue affirmer à la barre qu’une rumeur circulait dans les vestiaires du foot !!! Comment imaginer que durant ces 30 années où j’étais joueur, entraîneur et dirigeant, aucune remarque ne me soit parvenue aux oreilles...

 

Partie 2

 

Jacques

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans "L'affaire DEGACHE"
commenter cet article

commentaires