Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 14:29

Les vacances scolaires terminées, le centre scolaire de la Maison d'arrêt a réouvert ses portes. Ainsi, nous vous proposons l'éditorial que Jean-Paul a réalisé pour ce numéro. Cet hebdomaire, tiré à 700 exemplaires est disponible pour les détenus ainsi que leurs familles.

 

Le retour d’Hector (Éditorial du vendredi 7/09/2012)

 

Nommé ainsi en l’honneur du formidable héros de la guerre de Troie, votre journal préféré, La Feuille d’Hector, reparaît. Après deux longs mois de silence, toute l’équipe de rédaction se remet au travail pour vous apporter informations et commentaires sans oublier les programmes télé et les jeux.

 

L’été touche à sa fin mais, cette année, les Jeux Olympiques ont bien occupé l’actualité, dans la roue du Tour de France. Sans attendre la rentrée, les différents championnats de sports collectifs ont repris ou sont sur le point de se relancer et de nouveaux titres sont mis en jeu. Tous les espoirs sont permis et c’est donc le moment où l’on peut rêver encore.

 

Afin de se donner toutes les chances de réaliser quelque chose de concret, il ne faut pas manquer ce moment où tout redémarre. Le Centre socio-pédagogique propose à tous des activités suffisamment diversifiées pour que chacun trouve une motivation, un centre d’intérêt pour découvrir un domaine où se perfectionner.

 

Les enseignants de l’Éducation Nationale assurent 28 modules ou classes de 12 élèves, proposant des cours en français, anglais, espagnol, philosophie, histoire, géographie, niveau collège et lycée. Les étudiants du GENEPI (Groupement étudiant national d’enseignement  aux personnes incarcérées) complètent bénévolement l’équipe éducative avec du soutien scolaire en langues et une réflexion sur la santé. Remise à niveau, français langue étrangère (FLE), apprentissage de la lecture et de l’écriture, cours de secourisme, ateliers presse (journal) et médias, plus informatique complètent un ensemble permettant de préparer des diplômes comme le DILF (Diplôme d’initiation à la langue française) réservé aux étrangers, le CFG (Certificat de formation générale), le DNB (Brevet), le DAEU (équivalent du Bac) mais aussi des licences ou des BTS. L’Éducation Nationale assure aussi les inscriptions à des cours par correspondance au CNED (Centre national d’éducation à distance) et à Auxilia, avec possibilité d’une aide financière.

 

Beaucoup d’autres activités sont possibles au centre socio-pédagogique grâce au SPIP qui assure des actions culturelles tout au long de l’année (échecs, écriture, dessin, modelage, slam, théâtre), des expositions ou conférences (plantes médicinales, chocolat, musée, opéra…), sans oublier une action cuisine cet automne. L’entreprise Sodexo, toujours au centre socio-pédagogique, assure des entretiens d’évaluation pour le travail, les séances d’emploi-formation, des cours d’informatique et de rédaction de CV. L’UCSA y animera des groupes de parole à propos de l’alcool, de la drogue, des problèmes de peau… et l’expression corporelle (cirque). De plus, le Relais parents-enfants permet de renouer les liens familiaux, Pôle-emploi reçoit sur rendez-vous par l’intermédiaire du Spip, la CAF (Caisse d’allocations familiales) tient une permanence le 3e jeudi de chaque mois, le CIDF assure des groupes de parole à propos des différents familiaux et les cultes catholique, protestant, gitan et musulman accueillent les croyants.

 

Ce panorama des activités proposées au centre socio-pédagogique n’est pas exhaustif. Tout au long de l’année, La Feuille d’Hector vous tiendra au courant afin de permettre à chacun d’occuper positivement son temps de détention.

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires