Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 20:00

Tour 2012, une orgie de paysages (Éditorial du vendredi 28/06/2012)

 

Après l’Euro de football et avant les Jeux Olympiques, le Tour de France va dérouler sa 99e édition. Cet événement retransmis dans le monde entier, a lieu chaque année et permet de visiter notre pays et aux téléspectateurs que nous sommes de nous gorger de superbes vues aériennes.

 

Cette année, le Tour prend son envol depuis Liège, en Belgique. Après une incursion dans le Boulonnais puis en Normandie, la course tournera dans le sens des aiguilles d’une montre pour aller traverser les Vosges. Le dimanche 8 juillet, le Tour sera en Suisse pour arriver à Porrentruy, dans le canton du Jura. Un second contre la montre individuel, après le prologue de 6,1 km, emmènera les coureurs d’Arc-et-Senans et sa saline royale, jusqu’à Besançon. La première journée de repos prévue à Mâcon sera bienvenue avant d’aborder les Alpes.

 

La course passera tout près de Villeneuve-lès-Maguelone

 

Le samedi 14 Juillet, jour de la Fête nationale, le Tour fera étape au Cap d’Agde avant de faire la fête aux Pyrénées. Ce jour-là, la course passera tout près de Villeneuve-lès-Maguelone avant d’escalader le Mont Saint clair, à Sète. Pau, la capitale du Béarn, sera le cadre de la seconde journée de repos puis deux grandes étapes de montagne s’annoncent spectaculaires. Il restera ensuite trois jours avant l’arrivée triomphale sur les Champs-Élysées mais un troisième contre la montre de 52 km, entre Bonneval et Chartres, au cœur de la Beauce, apportera les ultimes modifications au classement général.

 

Du départ de Liège, le samedi 30 juin, jusqu’à l’arrivée à Paris, le dimanche 22 juillet, les coureurs parcourront 3 479 km. Ils escaladeront de nouveaux sommets comme La Planche des Belles Filles dans les Vosges, le col du Grand Colombier dans le Jura, le mur de Péguère et Peyragudes dans les Pyrénées. Neuf villes recevront le Tour pour la première fois : Visé (Belgique), Abbeville (Somme), Tomblaine (Meurthe et Moselle), La Planche des Belles Filles (Haute-Saône), Porrentruy (Suisse), Bellegarde-sur-Valserine (Ain), Annonay-Davézieux (Ardèche), Samatan (Gers) et Peyragudes (Hautes-Pyrénées). Un total de 25 cols ou côtes seront escaladés pendant les trois semaines de course. Le col de la Croix de fer (2 067 m) sera le plus haut sommet des Alpes mais c’est dans les Pyrénées, au Tourmalet (2 115 m) que le Tour franchira son point culminant.

 

Côté participation, 22 équipes de 9 coureurs seront au départ. Après le forfait du Luxembourgeois Andy Schleck, les grands favoris seront l’australien Cadel Evans, le vainqueur 2011, l’Italien Vicenzo Nibali et l’Anglais Badley Wiggings, l’homme en forme de la saison. Pour nos tricolores, il faut espérer des coups d’éclat comme Thomas Voeckler et Pierre Rolland l’an passé mais d’autres surprises sont toujours possibles. Qu’importe, pendant trois semaines, le spectacle sera total sur les routes et sur les écrans de télévision.

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires