Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 13:47

Place à l’Euro…de football (Éditorial du vendredi 01/06/2012)

 

L’actualité, tel un rouleau compresseur, déroule des événements qui resteront ou non dans les mémoires. Le titre national décroché par Montpellier est encore tout chaud qu’il faut faire maintenant place aux équipes nationales pour l’Euro 2012, le championnat d’Europe !

 

Pour la troisième fois, cette épreuve va se dérouler dans deux pays, du 8 juin au 1er juillet. Après le tandem Belgique – Pays-Bas en 2000, puis Suisse et Autriche en 2008, c’est au tour de la Pologne et de l’Ukraine de faire équipe.

 

Pour pouvoir accueillir une telle manifestation, Ukraine et Pologne ont dû aménager des autoroutes et des voies rapides, construire et rénover des stades. D’ailleurs, un problème sérieux se posera à cause de l’éloignement de certains lieux de rencontres. Par exemple, Gdansk en Pologne est éloignée de Donetsk en Ukraine, de 1 900 km, soit 22 heures de route…Beaucoup de travaux ont été nécessaires et ont mobilisé énormément de main d’œuvre, dopant l’activité économique. La Pologne, pays de l’Union Européenne qui affiche une croissance positive, devrait attirer près d’un million de visiteurs. Pour l’Ukraine aussi, les retombées devraient être positives. Hélas, dans ce pays, l’ancienne Première ministre, Ioulia  Tymochenko, est en prison pour 7 ans, pour abus de pouvoir et plusieurs pays d’Europe protestent contre ses conditions de détention. Les membres de la Commission européenne menacent de ne pas se rendre en Ukraine pour assister à l’événement si la situation de Ioulia Tymochenko ne s’améliore pas. De plus, le groupe Femen ne cesse de mener des actions spectaculaires pour protester contre la recrudescence de la prostitution lors de ces grands événements sportifs.

 

Enfin, il faut savoir que c’est le dernier Euro avec 16 nations qualifiées. Le prochain, en 2016, en accueillera 24 et sera organisé en…France !

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires