Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 19:34

Tourné vers l’été  (Éditorial du 13/06/2014)

 

La mi-juin est déjà là et l’actualité se tourne résolument vers l’été. Du côté du sport, la coupure est nette. Les différents championnats de sports collectifs ont bouclé leur palmarès 2013 – 2014, Roland-Garros est terminé, mais surtout la Coupe du Monde de football a débuté ce jeudi 12 juin, au Brésil où l’Espagne remet son titre en jeu.

 

Cet événement, mobilise, tous les quatre ans, l’attention des médias du monde entier et passionne aussi, bien au-delà des habituels aficionados qui suivent le football. Là-bas, les problèmes signalés il y a quelques mois n’ont pas été réglés et il faut peut-être s’attendre à quelques vagues durant ce mois consacré à la compétition puisque la finale est prévue le dimanche 13 juillet, à Rio de Janeiro.

 

Ici, nous sommes bien loin avec un décalage horaire de 5 heures et même 6 h pour Manaus et Cuiabá. Quand il est 17 h à Brasilia, la capitale, il est déjà 22 h à Paris ou à Montpellier. Aussi, là-bas, les matchs se joueront pour la plupart en fin d’après-midi, comme la finale qui débutera à 16 h au Brésil alors qu’il sera 21 h en France. Voilà pourquoi certains matchs des huit groupes qualificatifs pour les huitièmes de finale commenceront à minuit ou même 3 h du matin, heure française.

 

L’équipe de France, emmenée par Didier Deschamps devra se montrer supérieure au Honduras, à la Suisse et à l’Équateur pour espérer finir en tête ou à la seconde place du groupe E. Il n’est pas trop risqué de parier sur un meilleur parcours qu’en Afrique du sud, en 2010…

 

Puisque nous ne ferons pas partie de 17 000 Français qui seront au Brésil pour assister à un ou plusieurs matchs, il faut bien se pencher sur ce que va retransmettre la télévision. Seule la chaîne payante BeINSports, filiale du groupe qatarien Al Jazeera, diffusera la totalité des matchs. TF1, chaîne privée généraliste gratuite, a acquis le droit de diffuser 28 rencontres : les trois matchs de groupe de l’équipe de France après le match d’ouverture, puis des matchs concernant les équipes d’Espagne, des Pays-Bas, d’Angleterre, d’Italie, de Suisse, Allemagne, du Portugal, de Belgique, d’Algérie, du Brésil, du Ghana, du Cameroun, etc… Elle pourra choisir 5 matchs de 1/8 de finale puis 3 des ¼, donnera les deux ½ finales et la finale.

 

Lorsque tout sera joué, l’été sera déjà bien entamé. Le Tour de France cycliste sera déjà lancé depuis 8 jours mais il sera bien temps d’en reparler…

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La Feuille d'Hector après le 9 juin 2013
commenter cet article

commentaires