Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 18:14

2014  (Éditorial du 10/01/2014)

 

Après ce que nous appelons les fêtes de fin d’année, des moments pas forcément agréables pour tout le monde, une nouvelle année débute et, sans vouloir jouer les devins, il est intéressant de se tourner vers les principaux événements qui nous attendent au cours des douze mois à venir… ceux qui sont prévus, en tout cas.

 

Incontestablement, la Coupe du monde de football, au Brésil, du 12 juin au 13 juillet, monopolisera l’attention des médias. La France ayant eu la bonne idée d’y participer, nous nous sentirons un peu plus concernés dès le France – Honduras, prévu le dimanche 15 juin, à Porto Alegre. Trois jours avant, le pays hôte aura ouvert le bal contre la Croatie, dans l’Arena Corinthians, à São Paulo. Quels pays seront en finale, dans le stade de Maracanã, à Rio de Janeiro ? Les paris sont ouverts mais un tel événement doit donner l’occasion de découvrir un pays immense qui fascine et inquiète tout autant.

 

Cette année nouvelle sera l’Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire  et  il serait bon de prendre de bonnes habitudes afin que tant de saine et bonne nourriture ne finisse plus dans nos poubelles.

 

Toujours au chapitre européen, Marseille et Košice (Slovaquie) doivent céder leur place de capitales européennes de la culture à Riga (Lettonie) et Umeå (Suède) pour 2014. Pour la présidence de l’Union européenne (UE), la Grèce succèdera à la Lituanie, de janvier à juin, puis laissera finir l’année à l’Italie. Enfin, il ne faut pas oublier les élections européennes, huitièmes du nom. 751 députés européens seront élus au suffrage universel direct et l’on votera en France le dimanche 25 mai.

Plusieurs semaines avant, les débats auront été beaucoup plus agités dans l’hexagone à l’occasion des élections municipales dont les deux tours sont prévus les dimanches 23 et 30 mars. Côté historique, le 60e anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin, précèdera le Centenaire du début de la Première guerre mondiale, le 4 août.

 

Cette liste n’étant pas exhaustive, nous reviendrons au sport pour ne pas manquer les 22e Jeux Olympiques d’hiver, à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février, sans oublier le 101e Tour de France qui partira de Leeds, en Grande-Bretagne, sur les routes du Yorkshire, pour 21 étapes et 3 656 km.

 

Une nouvelle année est en route et c’est l’occasion d’adresser à tous de bons vœux en espérant qu’aux événements annoncés ne viennent pas s’ajouter trop de drames, forcément imprévisibles.

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La Feuille d'Hector après le 9 juin 2013
commenter cet article

commentaires