Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 18:46

Un centenaire se prépare (Éditorial du 15/11/2013)

 

Même le prestigieux prix Goncourt est dans le ton. En couronnant « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre, ce prix littéraire attire l’attention sur l’après 1914 – 1918 et permet de comprendre un peu mieux ce qu’a été ce terrible affrontement et surtout ses conséquences pour le quotidien des Français.

 

2014 sera donc l’année du centenaire du déclenchement de ce que l’on appelle communément la Première guerre mondiale et qui devait être « la der des ders »… Pendant ces quatre années, 60 millions de soldats ont été concernés et l’on a dénombré environ 9 millions de morts, plus 20 millions de blessés. Une course aux armements avait précédé le conflit et, dans les principaux pays d’Europe, un impérialisme conforté par de nombreuses colonies, surtout en Afrique et en Asie, renforçait des nationalismes de plus en plus exacerbés.

 

D’énormes changements géopolitiques ont découlé de cette guerre. La Société des Nations (SDN), précurseur de l’Organisation des nations unies (ONU), a été créée afin de maintenir une paix bien fragile. Hélas, nous savons ce qui s’est passé ensuite et que les conflits armés sont toujours d’actualité.

 

Afin de préparer au mieux cet anniversaire, une grande collecte de souvenirs familiaux est organisée du 9 au 16 novembre. Tous les documents (lettres entre soldats ou avec des proches, carnets de croquis, souvenirs écrits, photos ou objets) seront numérisés puis rendus à leurs propriétaires car ils racontent une histoire qui ne doit pas s’évanouir et disparaître.

 

Intéressante à plus d’un titre, cette collecte, il faut le souligner, est européenne. En effet, menée par Europeana 1914 – 1918, elle a déjà été réalisée en Allemagne, en 2013. C’est au tour de la France, cette année, et elle est organisée par les Archives nationales, la Bibliothèque nationale et la Mission du centenaire. Espérons que la date limite ne soit pas trop stricte car ce n’est pas toujours facile de se plonger dans les archives familiales et de rechercher des documents précis. Pour faciliter cette grande collecte, il faut noter aussi que l’Éducation nationale a été mobilisée et que tous les établissements, de l’école primaire au lycée, devraient servir de relais avec les Archives de chaque  département.

 

Enfin, il faut signaler que le 101e Tour de France marquera aussi ce centenaire, le 10 juillet 2014, puisque l’étape Arras – Reims passera par le département de l’Aisne, empruntant le tristement fameux Chemin des Dames où de sanglantes batailles ont opposé les armées allemande et française. Pour l’occasion, des bandes de bleuets seront plantées le long de cette route chargée d’histoire. Cette fleur a été choisie comme le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les Anciens combattants et les autres victimes de la guerre.

Jean-Paul

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La Feuille d'Hector après le 9 juin 2013
commenter cet article

commentaires