La Feuille d'Hector, Semaine 53

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Quel cinéma ! (Éditorial du vendredi 09/03/2012)


Ce début d’année a permis de mettre en valeur le cinéma grâce aux traditionnelles remises de récompenses. 2011 restera comme un grand millésime pour le 7e art français. Non seulement la fréquentation des salles a connu une progression constante dans la foulée des Intouchables mais la qualité de la production cinématographique française a été reconnue au plus haut niveau grâce à The Artist, un film muet, en noir et blanc qui a remporté cinq Oscars prestigieux, à Los Angeles. Grâce à Jean Dujardin, pour la première fois, un Français a reçu l’Oscar du meilleur acteur. Avant lui, seules trois actrices avaient remporté cette récompense suprême : Claudette Colbert, Simone Signoret et Marion Cotillard.

 

Les 215 millions de spectateurs qui se sont rendus dans les salles en 2011, ont compris que rien ne remplace un film sur grand écran, vu en salle, avec du public. En ces temps de morosité et de crise, il est bon de savoir que le monde entier envie notre cinéma, sa richesse et sa diversité. Voilà un trésor culturel à préserver. Au chapitre des récompenses, saluons aussi le César du meilleur documentaire remporté par Tous au Larzac, un film qui a étonné et passionné tous ceux qui l’ont vu.

       

Hélas, l’actualité de ces dernières semaines se charge de nous rappeler la dureté et la cruauté de la vie sur notre planète. Même si nous sommes loin du cinéma, n’oublions pas que de nombreux films se chargent de rafraîchir nos mémoires et de susciter notre réflexion. Que faire devant ce qui se passe en Syrie ? Des hommes, des femmes et des enfants sont écrasés sous les bombes par un pouvoir prêt à tout pour conserver ses prérogatives. Des journalistes ont été visés et tués simplement parce qu’ils essayaient de rendre compte de ce qui se passe de gravissime dans ce pays. Que dire de ces deux grandes puissances, la Russie et la Chine, qui préfèrent sauvegarder leurs intérêts et bloquer toute possibilité permettant de venir en aide à la population ?

 

Devant de tels drames, notre campagne électorale semble un peu fade malgré les éclats de voix et les joutes oratoires inévitables. Le chômage qui ne cesse de gagner du terrain, menace de plus en plus l’équilibre précaire de notre société. Certains pays comme la Grèce se voient contraints de baisser les salaires mais cela n’est pas une bonne solution car cela frappe les plus faibles en priorité. Enfin, il est permis de se demander pourquoi nos hommes politiques ne sauvent les entreprises menacées de fermeture que pendant les campagnes électorales.


Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog