Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 23:01

1ère Partie

 

Article du Monde du 14/04/2010

"Peut-être se souviennent-ils encore de son nom, Loïc Sécher. Mais les traits de son visage ont dû s’effacer de leur mémoire. Ils étaient jurés, il était accusé. Viols et agressions sexuelles sur mineure, du moche ordinaire de cour d’assises. A la majorité, ces jurés n’ont pas douté. A Nantes, lors d’un premier procès en décembre 2003, puis en appel à Rennes, en mai 2004, ils ont reconnu Loïc Sécher coupable et l’ont condamné à seize ans de réclusion criminelle. 

Juste au moment où, devant une autre cour d’assises, s’ouvrait le premier procès d’Outreau – avec ces enfants victimes qui bouleversent l’opinion et qui s’avérera plus tard un désastre judiciaire…

 

C’est à eux que l’on pense, au moment où la commission de révision des condamnations pénales va se prononcer sur le sort de Loïc Sécher. Parce que, bien davantage que les magistrats professionnels qui les entouraient, ces jurés pourraient être chacun d’entre nous. Mardi 13 avril, si la chambre criminelle de la Cour de cassation siégeant en commission de révision suit l’avis de l’avocat général Gilles Lucazeau, elle devrait prononcer l’annulation du verdict de condamnation de Loïc Sécher. Autrement dit, reconnaître que cet homme a été victime d’une erreur judiciaire."

 

On peut alors se poser la question pour les jurés qui ont eu la lourde responsabilité de juger Jean-Paul Degache à deux reprises. Comment arriver en en moins de cinq jours à comprendre et juger une affaire qui s'étale sur une dizaine d'années ? Comment se rendre compte d'une situation lorsque l'on n'a pas toutes les pièces en main ? Encore une fois, l'aspect émotionnel prend le dessus sur le rationnel. L'oralité des débats et la multiplication des témoignages amènent également une profonde confusion. Et au final, si l'on essaie de se mettre à leur place, on arrive à comprendre quelle peut être l'influence des magistrats professionnels qui conduisent les débats.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Actualité judiciaire
commenter cet article

commentaires