Jean-Paul répond à vos questions Partie 7

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Après nous avoir parlé de ses relations avec les surveillants de la Maison d'arrêt, Jean-Paul nous décrit ses relations avec les autres intervenants.

 

Partie 1


Quelles sont les autres personnes avec qui vous êtes en contact ?

 

Hors personnel pénitentiaire, les enseignants qui travaillent au Centre scolaire sont très cordiaux et s’efforcent d’avoir des rapports presque normaux avec nous. Le Directeur salue chaque personne détenue en lui serrant la main et l’appelant Monsieur… Cela n’est pas grand-chose mais c’est énorme. Les autres enseignants qui nous connaissent bien nous appellent par notre prénom. C’est tout de même agréable et cela permet d’oublier pendant quelques instants la situation terrible où je me trouve.

Je rencontre aussi l’aumônier catholique qui passe me voir de temps en temps dans ma cellule. Il est très sympathique et cela fait du bien de discuter un moment avec lui. Comme son confrère protestant que j’ai rencontré aussi plusieurs fois, il ne cherche pas à faire du prosélytisme.

Côté médical, il est possible de demander à voir un médecin, une infirmière, un dentiste, un psychologue ou un psychiatre mais il y a souvent un délai qui peut aller jusqu’à un mois d’attente pour le dentiste, par exemple.

Chaque personne détenue est suivie par un représentant du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Je ne sais pas si ce sont des assistantes sociales mais leur rôle est très important afin de préparer la sortie… Je suis suivi par une dame très à l’écoute de ce qui m’arrive et qui fait le maximum pour m’aider. Je l’ai rencontrée à plusieurs reprises et cela m’a fait beaucoup de bien à chaque fois. En cas de problème, c’est elle qui peut entrer en contact direct avec ma famille.

 

Jean-Paul


Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous envoient leurs questions et nous ne pouvons que vous conseiller à nous en transmettre par l'intermédiaire de notre adresse mail :

soutien.jean-paul.degache@over-blog.com 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog