Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 08:49

C'est avec stupeur que nous avons appris la disparition de Bernard Vesson, l'avocat de Jean-Paul Degache.

 

Ancien batonnier du barreau de l'Ardèche, il était avec Florence Rault l'un des deux conseils de Jean-Paul. Loin d'être un supplétif de sa consoeur, il a grandement contribué à faire avancer la défense de notre ami.

 

Dès le départ, il y a plus de 10 ans, c'est lui qui a aidé Jean-Paul dans ses démarches, contribuant à faire classer plusieurs fois l'affaire.

 

Lors du premier procès en assises à Privas en 2007, c'est lui qui organisa la présentation de la maquette de l'école de Sarras, qui prouvait que l'on ne pouvait pas ne pas voir d'éventuels faits criminels commis dans la classe de Jean-Paul.

 

C'est lors du procès de 2010 que Bernard Vesson prit une dimension déterminante. D'abord, en ayant l'idée de la reconstitution en trois dimensions de l'école et de la salle de classe, beaucoup plus parlante que la maquette et ensuite en demandant l'expertise d'un sociologue sur l'affaire Degache. Il eut enfin le réflexe de pousser Jean-Paul à assister, dans le public, à des procès d'assises afin de se faire une idée de leur déroulement et de mieux comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire.

 

Devant la réticence de la cour, qui refusait de diffuser la vidéo devant les jurés, il utilisa son temps de plaidoirie finale pour faire entrer un écran et du matériel vidéo, permettant, trop tard, hélas, à chacun de se faire une idée de l'impossibilité matérielle de commettre les faits dont Jean-Paul était accusé.

 

Nous n'oublions pas que c'est lui qui fut le premier en mesure de rassurer la famille Degache lors des premiers jours de détention de Jean-Paul, là où personne ne pouvait lui rendre visite.

 

C'est lui également qui eut, à l'issue du procès en appel, ces mots simples, mais tellement vrais: "la justice a été rendue au nom du peuple français, la vérité judiciaire a été dite et nous avons tout fait pour défendre Jean-Paul, en vain. Par contre, il arrive que la vérité judiciaire ne soit pas conforme à la vérité des faits, rien ne nous empêche de montrer que les faits décrits par la justice ne sont pas, pour nous, ceux qui se sont déroulés".

 

Cette phrase est sans doute une des raisons qui nous a poussés à ne pas abandonner, à ouvrir ce blog et à rassembler tous les éléments qui peuvent permettre au public de se faire une idée de la vérité des faits.

 

Pour tout cela, nous sommes reconnaissants à Bernard Vesson. Nous renouvelons toutes nos condoléances à ses proches et à sa famille, dont nous partageons la tristesse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Messages d'humeur
commenter cet article

commentaires

d l 23/08/2011 18:44



Juste un complément d'information pour les obsèques de maitre VESSON.


La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 24 aout à 11 heures, en l'église Saint Thomas de Privas, suivie de la crémation.



Les amis et proches de Jean-Paul Degache 24/08/2011 14:08



Merci pour ces précisions.