Extrait d'un courrier écrit par Jean-Paul

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

  Dernièrement, quelques amis de Jean-Paul nous ont envoyé des extraits de leurs courriers. Nous les remercions et nous avons tenu cette semaine à les diffuser.  Aujourd'hui, nous vous proposons un extrait d'une lettre écrite par Jean-Paul  à la fin du mois de mars. Le destinataire a tenu à accompagner ses lignes d'un message...

 

26 mars 2011, un an déjà qu’un innocent est privé de sa liberté pour une faute qu’il n’a pas commise, un an déjà  à se réveiller chaque matin dans ce cauchemar, avec cette gueule de bois de  l’inexplicable, un an déjà, volé à la vie d’un honnête homme. Un coupable finit par admettre de payer sa faute mais comment un innocent fait-il face à un sort aussi révoltant qu’injuste ? Comment fait-il pour aller à demain, voire à l’heure d’après ?  Comme moi, vous êtes sûrement nombreux à vous poser ces questions ? C’est la raison du partage de quelques extraits de la dernière lettre que je viens de recevoir de Jean Paul

 

Mon cher B.

 

…. Je boucle une année entière de ma pauvre vie, coupé des miens, privé de liberté, contraint de faire tout ce temps en essayant de rester digne et tout de même confiant en un après… mais quand ?

Lorsque je repense à ces quatre mois vécus à Nîmes, je n’en reviens pas du changement qui s’est opéré depuis que je suis ici…

 

Depuis la Toussaint, j’espérais le poste de bibliothécaire, d’autres sont passés avant moi. Alors je me suis investi au maximum dans les activités du centre scolaire ce qui parvenait à bien m’occuper  durant toute la semaine. Le seul problème, c’était l’arrivée des vacances scolaires et leur durée puisque la plupart des activités dites scolaires s’arrêtaient. Autant il est facile de bouger de plus en plus, autant, il est très très pénible de se retrouver subitement bloqué entre quatre murs. Alors, mercredi dernier, on m’a annoncé que j’étais « classé  Auxi », je n’ai pas regretté d’avoir été patient. Me voilà devenu un « travailleur » que l’on habille tout en bleu. Je suis occupé du lundi au vendredi de 7h30 à 11h15 et de 13h15 à 17h15.

 

… Ce changement de rythme de vie s’est accompagné d’un déménagement. Avant, je ne voyais rien ou juste un terrain vague et un bâtiment qui me barrait l’horizon. Maintenant, je vois au-delà des murs et tu ne peux pas savoir comme cela fait du bien. Je vois quelques maisons, surtout des hangars et de la verdure. Tu  constates que, dans ce monde à part où je me trouve, il ne faut pas grand chose pour faire plaisir.


… Je continuerai à aller au sport. A la quatrième séance de Yoga, j’ai commencé à sentir des améliorations côté souplesse mais il y a du boulot.


… Je te remercie pour les photos de tes tableaux. Je vais bientôt avoir une galerie à ton nom et cela illumine mon quotidien. J’aime beaucoup celui intitulé « Quand on n’a que l’amour ». J’ai la chance d’avoir Ghislaine, toute ma famille et tous ces amis dont tu fais partie. C’est infiniment précieux et essentiel pour moi….

                                                                       Jean-Paul
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog