Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 10:34

Pour des raisons évidentes, nous tairons l'identité de cet élève.

 

- Bonjour, et merci d’accepter de répondre à mes questions, d’abord, tu étais en classe avec Jean-Paul Degache à quelle période ?

 

Bonjour. Oui j'ai eu Jean-Paul comme instituteur pour les années 1994-1996.

 

- Tu sais que, ces années-là, plusieurs de tes anciennes camarades l’accusent d’avoir pratiqué des attouchements, des agressions sexuelles sur elles, tu as subi ce genre de choses ?

 

Non jamais.

 

- As-tu assisté à des scènes où Jean-Paul Degache se livrait à des attouchements, à des agressions sexuelles sur tes anciennes camarades de classe ?

 

Non, je n'ai jamais vu quoi que ce soit d'anormal sinon je pense que de tels actes auraient marqué ma mémoire.

 

- Tu as des exemples de gestes d’affection de Jean Paul Degache?

 

Je me rappelle qu'il lui arrivait de nous poser la main sur l'épaule lorsqu'il nous aidait pour comprendre un exercice. C'était pour nous encourager, nous rassurer, pour nous mettre à l'aise. Enfin rien de "pervers" à mes yeux.

 

- On a dit au procès qu’il se passait des choses pendant la classe de découverte, tu t’en souviens ?  

 

Lors d'un voyage scolaire, les élèves vivent les uns avec les autres durant tout le séjour. On vit presque 24h sur 24 ensemble, alors je pense que si quelque chose d'anormal s'était passé, premièrement, je l’aurais sans doute vu, deuxièmement j’en aurais entendu parler, mais je n'ai rien entendu et rien vu durant ce voyage et même après, en France et en classe.

 

- Mais vous en parliez entre vous de l’attitude de Jean-Paul Degache ?

 

Non. Que ce soit durant les années de classe avec Jean-Paul ou après au collège, on n'en a pas parlé. Depuis le procès j'y pense régulièrement. J'essaye de me souvenir de faits marquants de cette période mais je ne retrouve rien que des souvenirs d'un gamin en classe avec ses bons et un peu moins bons souvenirs (les notes...)

 

- On a dit aussi qu’il prenait les élèves sur ses genoux, tu t’en souviens ?

 

Non, je ne me souviens pas. Ni avec d'autres élèves.

   

- Tu es toujours à Sarras non ? Tu n’as pas croisé des personnes impliquées dans l’affaire ? Vous en avez parlé ces derniers temps ?

 

Oui je vis encore sur Sarras. Il m’arrive de croiser des personnes impliquées dans l’affaire, mais on n'aborde pas le sujet. Je trouve cela dommage, car je pense que sur une affaire comme celle ci, basée uniquement sur des dires, et non sur des preuves, des discussions pourraient avoir lieu. J'étais quand même dans la classe durant 2 ans avec certaines plaignantes, assis dans la même pièce, ayant le même professeur. Plus tard au collège, je me suis retrouvé dans la même classe que certains témoins à charge. Même après ces années à leurs côtés, quotidiennement, je n'ai rien entendu sur des choses passées durant mes années de CM1 et CM2.

 

- Quelle est ton opinion sur cette affaire ?

 

Pour moi, un innocent est en prison.

 

Merci beaucoup.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans "L'affaire DEGACHE"
commenter cet article

commentaires