Cycle consacré au rôle des "experts" dans les procès en assises - Présentation du Docteur Paul Bensussan

Lors des deux procès en assises, 5 experts psychiatre ou psychologue sont venus rendre leurs conclusions sur Jean-Paul Degache et les accusatrices. Nous avons entendu, en 2007, lors du premier procès de Privas ouvert au public, que deux des trois experts avaient des avis relativement tranchés sur la culpabilité de Jean-Paul Degache. Il faut rappeler, pour les personnes qui ne connaissent pas le fonctionnement de l’institution judiciaire, que ces expertises ont un poids fondamental dans le verdict final. Nous fûmes ainsi abasourdis par de telles conclusions alors que ceux-ci n’avaient rencontré Jean-Paul qu’une seule fois et pendant moins de trois heures.

 

Suite à cette première condamnation, les avocats de Jean-Paul Degache ont ainsi suggéré qu’il serait fort souhaitable de faire intervenir quelqu’un d’expérimenté afin de voir si les conclusions tirées par ces experts pouvaient vraiment être fiables. Sur conseil de son avocate, Jean-Paul fit ainsi appel au Docteur Paul Bensussan, Psychiatre Expert près la Cour d’appel de Versailles, agréé par la Cour de cassation. Si vous ne le connaissez pas ou peu, nous vous invitons à lire son curriculum vitae et à écouter l’audition du 5 avril 2006 par la Commission d'enquête parlementaire chargée d'enquêter sur les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire d'Outreau.

 



Cet éminent spécialiste a ainsi rencontré Jean-Paul à trois reprises lors d’entretiens cliniques ayant une durée d’environ trois heures. Il a également travaillé sur les rapports réalisés par les experts désignés par l’institution judiciaire. A partir de cela, il a pu réaliser un mémoire à partir de questions formulées par les deux avocats de Jean-Paul et il est également intervenu oralement lors du deuxième procès à Nîmes sur la demande des avocats de la défense. De ce fait, il n’a pas été entendu en qualité d’expert mais en qualité de simple témoin.

 

Nous allons vous proposer une partie du mémoire rédigé par le Docteur Bensussan. Nous lui avons également demandé de nous apporter quelques explications complémentaires à son rapport initial à destination des lecteurs du blog. Il a tout de suite accepté et nous lui en sommes évidemment infiniment reconnaissants. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog