Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 23:01

Lors des deux procès en assises, 5 experts psychiatre ou psychologue sont venus rendre leurs conclusions sur Jean-Paul Degache et les accusatrices. Nous avons entendu, en 2007, lors du premier procès de Privas ouvert au public, que deux des trois experts avaient des avis relativement tranchés sur la culpabilité de Jean-Paul Degache. Il faut rappeler, pour les personnes qui ne connaissent pas le fonctionnement de l’institution judiciaire, que ces expertises ont un poids fondamental dans le verdict final. Nous fûmes ainsi abasourdis par de telles conclusions alors que ceux-ci n’avaient rencontré Jean-Paul qu’une seule fois et pendant moins de trois heures.

 

Suite à cette première condamnation, les avocats de Jean-Paul Degache ont ainsi suggéré qu’il serait fort souhaitable de faire intervenir quelqu’un d’expérimenté afin de voir si les conclusions tirées par ces experts pouvaient vraiment être fiables. Sur conseil de son avocate, Jean-Paul fit ainsi appel au Docteur Paul Bensussan, Psychiatre Expert près la Cour d’appel de Versailles, agréé par la Cour de cassation. Si vous ne le connaissez pas ou peu, nous vous invitons à lire son curriculum vitae et à écouter l’audition du 5 avril 2006 par la Commission d'enquête parlementaire chargée d'enquêter sur les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire d'Outreau.

 



Cet éminent spécialiste a ainsi rencontré Jean-Paul à trois reprises lors d’entretiens cliniques ayant une durée d’environ trois heures. Il a également travaillé sur les rapports réalisés par les experts désignés par l’institution judiciaire. A partir de cela, il a pu réaliser un mémoire à partir de questions formulées par les deux avocats de Jean-Paul et il est également intervenu oralement lors du deuxième procès à Nîmes sur la demande des avocats de la défense. De ce fait, il n’a pas été entendu en qualité d’expert mais en qualité de simple témoin.

 

Nous allons vous proposer une partie du mémoire rédigé par le Docteur Bensussan. Nous lui avons également demandé de nous apporter quelques explications complémentaires à son rapport initial à destination des lecteurs du blog. Il a tout de suite accepté et nous lui en sommes évidemment infiniment reconnaissants. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans "L'affaire DEGACHE"
commenter cet article

commentaires

Martine 28/03/2011 17:34



Bonjour,


Peut-on savoir à quel moment Paul Bensussan a rencontré Jean-Paul Degache? A-t-il essayé de rencontrer ses "victimes"?


Merci


Martine



Les amis et proches de Jean-Paul Degache 28/03/2011 18:38



Bonjour Martine,


Nous vous invitions à lire les prochains articles dans lesquels vous trouverez les réponses à vos différentes questions. 



Arnaud 28/03/2011 08:25



L'un des plus grands psychiatres judiciaires mondiaux nous parle de Jean-Paul... et considère qu'il n'a pas fait ce pourquoi il est en prison... C'est éloquent, c'est brillant, à ne pas rater!