Chronique littéraire, Sorj Chalandon - Mon traître

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • Chroniques

Mon traître de Sorj Chalandon, Editions Grasset, 2008, 275 pages.

                   

Mon-traitre.jpgDès le début du livre, Sorj Chalandon qui fut journaliste à libération et qui a effectué de nombreux reportages en Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie (prix Albert Londres en 1988), nous plonge dans l’ambiance. Le pub, la bière et la première rencontre avec Tyrone Meehan, « Mon traître », qui lui apprend à …pisser contre un mur sans éclabousser ses chaussures, le 9 avril 1977.

Au travers d’Antoine, ce luthier français qui découvre Belfast dix ans après les émeutes, l’auteur nous plonge dans la vie quotidienne en Irlande du Nord. Jim et Cathy l’accueillent chez eux. Denis, leur fils a été tué par un soldat britannique. Peu à peu, Antoine s’imprègne de l’ambiance, se lie d’amitié avec Tyrone Meehan, essaie de comprendre tous ces drames qui s’accumulent et cette lutte incessante entre deux communautés, les protestants soutenant l’occupant britannique et les catholiques. Il découvre la vénération dont bénéficie James Connoly, héros de la résistance irlandaise. Le récit est palpitant, vécu au plus près de la réalité.

Voilà que Tyronne est arrêté. Brusquement, le lecteur tombe sur le début de son interrogatoire par l’IRA, l’armée républicaine irlandaise, le 16 décembre 2006. C’est la révélation brutale : il trahissait son camp depuis 25 ans ! L’année de sa trahison, Bobby Sands menait, dans les geôles britanniques, une grève de la faim, jusqu’à la mort, le 5 mai 1981.

Dans ce livre, Sorj Chalandon pose la question primordiale de l’amitié. Tyrone Meehan était-il sincère ? Mon traître est un roman passionnant qui raconte une histoire vraie sous la forme d’une fiction. Il met en lumière une tragique période de l’histoire récente d’un pays voisin. Récemment, l’auteur a publié retour à Killybegs (Prix Renaudot 2011), un livre complétant idéalement Mon traître, un nouveau roman dont nous parlerons bientôt.

 

 

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog