Chronique littéraire - Simon Schwartz

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • Chroniques

Dans les glaces,  BD de Simon Schwartz,

Traduit de l’allemand par Aurélie Marquer, Éditions Sarbacane, 2013, 175 p.

 

Dans-les-glaces-620x828Quelle histoire ! Simon Schwartz, un allemand, illustrateur et auteur de bandes dessinées, livre ici une interprétation assez libre de la vie de Matthew Henson que personne ou presque ne connaît.

 

C’est pourtant lui le premier homme à avoir atteint le pôle Nord, en 1909. Hélas, parce qu’il était noir, il a été complètement évincé par Robert Peary, un ingénieur dont il fut le domestique, et par le Docteur Frederik Cook qui se sont longtemps disputé la primeur de l’exploit.

 

Simon Schwartz place d’emblée son récit sous le signe du fantastique en se  basant sur les légendes des Inuits qui ont reconnu en Matthew Henson, un personnage qu’ils nomment Mahri Pahluk.

 

D’abord avec Henson, gardien de musée âgé en butte avec la méchanceté ordinaire, nous nous retrouvons vite à Baltimore, en 1879 où le jeune Matthew réussit à se faire engager sur un bateau. Les brimades du passé se mêlent à la bêtise ordinaire puis c’est le Nicaragua, en 1887, où l’on tente de creuser un canal entre le Pacifique et l’Atlantique sous les ordres d’un ingénieur nommé Peary.

 

Grâce à un dessin simple et précis où nuances de bleu et de gris se marient avec bonheur, Simon Schwartz nous emmène vers le Grand Nord, nous faisant partager les tentatives des diverses expéditions pour atteindre le pôle.

 

Le triste sort réservé aux Inuits n’est pas le moins émouvant de l’histoire et rappelle ce qu’à vécu, en Angleterre puis en France, au cours de ce même XIXe siècle, Swatche, la Vénus hottentote.

 

Le temps des expéditions passé, l’auteur ne néglige pas ce qui suit car c’est très révélateur de l’organisation de la société étatsunienne, au début du XXe siècle. Enfin, est c’est précieux, les dernières pages reconstituent le déroulement historique de cette histoire, photos à l’appui.

 

Dans les Glaces est une autre BD distrayante et instructive à la fois. Sa lecture est passionnante et pousse à en savoir plus. Merci à Vincent de m’avoir permis cette découverte.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog