Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 23:01

Géronimo, ce héros (Éditorial du 27/05/2011) 

 

L’élimination d’Oussama Ben Laden, rondement menée par les forces armées des USA, portait, comme nom de code, celui du chef apache Géronimo. En dehors de ce que chacun peut penser de ce qui s’est passé, ce choix est très choquant parce qu’il brouille l’image d’un des plus grands héros amérindiens en la superposant avec ce qui est arrivé à un homme considéré comme le plus grand ennemi des Etats-Unis.

Remonte alors le souvenir d’une fameuse chanson, du groupe Imago qui, entre 1974 et 1981, faisait le plein partout où il se produisait, mêlant la musique rock, free et country, défendant aussi, bien avant l’heure, l’écologie. Vincent Absil, qui poursuivit ensuite une carrière solo, était associé à Claude Six et Bernard Benguigui, tous les trois guitaristes, flûtistes, chanteurs et compositeurs. Dans cette chanson, « Géronimo », Imago expliquait que tout était fait pour que nos héros, les bons, soient Bill Cody ou Carson ou autres cow-boys célèbres alors que Géronimo était « le maudit ! »

 

Bien longtemps après, il est navrant de constater qu’en Amérique du Nord, rien n’a vraiment changé dans l’esprit des Yankees. Pourtant, celui qui s’est appelé à sa naissance, en 1829, Go Khla Yeh (celui qui bâille), était un enfant Apache Bedonkohe qui a grandi à Nodoyohn Canyon, au Mexique à l’époque, s’appelant maintenant Clifton au Nouveau-Mexique, près de la rivière Gila. Avant de devenir Géronimo, il a été homme-médecine (chaman) puis, en tant que guerrier reconnu et respecté, il influença les Apaches Chiricahuas à partir de 1846. Sa mère, sa femme et ses trois enfants ayant été massacrés par l’armée mexicaine, il se lança dans des raids de représailles en territoire mexicain. C’est le 30 septembre 1859, jour de la Saint-Jérôme, qu’il prit son fameux patronyme lorsqu’il vengea sa famille face aux mexicains qui imploraient…Saint-Jérôme !

 

Poursuivant la lutte sans merci de son peuple sans cesse persécuté, poursuivi, spolié de ses terres par les Etats-Unis, Géronimo fut arrêté, libéré, s’enfuit de la réserve où on l’obligeait à résider. Puis, de concession en concession, il se convertit au christianisme pour finir sa vie à Fort Sill, en Oklahoma, en 1909. Auparavant, il participa quand même à la parade d’inauguration de Théodore Roosevelt, en 1905. Depuis, son arrière-petit-fils, mène le combat pour la réhabilitation complète de Géronimo mais, après ce qui vient de se passer, nous sommes convaincus qu’il lui reste encore beaucoup à faire.

 

Les chiffres de la semaine

 

70%, c’est le taux moyen de remplissage des TGV.

 

26 prix différents peuvent être pratiqués par Air France pour un même vol (20 en classe éco et 6 en classe affaires).

 

66,8 millions d’entrées au cinéma ont été enregistrées en France entre le 1er janvier et le 30 avril 2011.

 

904 salles de cinéma, en France, sont équipées d’un écran numérique.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires