Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 23:01

Docteur Cole, Une femme médecin de campagne

de Noah Gordon, Le Livre de Poche, 2003, 1996 pour la première édition, 378 pages.

 

Après avoir lu et beaucoup aimé Le médecin d’Ispahan et Shaman, livres que Valérie m’avait fait découvrir, il me restait à lire le troisième volet de l’œuvre de Noah Gordon qui rend hommage au monde médical à travers les âges.

 

Cette fois-ci, l’action se passe à l’époque actuelle, il y a quelques années, et se situe aux Etats-Unis. Le Docteur Roberta J. Cole est une juriste devenue médecin généraliste travaillant dans un hôpital et en même temps pour le planning familial. Son mariage avec Tom bat de l’aile et celui-ci, d’ailleurs, ne tarde pas à demander le divorce. Malgré la promesse d’une promotion interne très intéressante, RJ Cole n’est guère attirée par cela. Malgré les menaces qui se font de plus en plus précises de la part des ligues anti-avortement, elle continue son activité au planning familial.

 

Alors qu’elle est allée dans les montagnes pour vendre une ferme acquise pour quelques vacances, le hasard d’une urgence lui fait découvrir le besoin vital d’un médecin pour tout un territoire qui n’en a pas. Tout au long du récit, l’auteur réalise un véritable plaidoyer pour l’assurance maladie et spécule même sur Bill Clinton pour la mettre en place. Nous savons aujourd’hui que, non sans d’immenses difficultés, c’est Barack Obama qui le fera.

 

Ce livre est une véritable étude de la société nord-américaine avec ses valeurs mais aussi, et surtout, ses défauts. L’histoire va et vient avec parfois peu d’intérêt puis, tout-à-coup, la peur revient, s’en va et l’on tombe sur un épisode savoureux, excellemment décrit. Tout ce que peut être amené à faire un médecin de campagne et ne risque pas d’arriver à un toubib qui exerce en ville ou dans un hôpital nous amène à une très belle conclusion pleine d’optimisme.

 

Jean-Paul

 

Merci à Valérie de m’avoir permis de lire toute cette histoire et d’apprécier un auteur que je ne connaissais pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires