Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 23:01

Continuons de découvrir les ouvrages consacrés au Mexique présents dans le fonds bibliothécaire du centre de détention et dont Jean-Paul offre la présentation dans le journal.

 

Mexique, Photographies : Pascale Béroujon, Miquel Dewever Plana et José Manuel Navia. Textes : Sandrine Gayet. Ouvrage publié chez Chêne en 2008, 270 pages.

 

Des couleurs mexicaines à l’art de la fête, ce splendide album des éditions du Chêne permet un fabuleux voyage dans un pays qui mérite d’être bien davantage connu afin d’aller au-delà des clichés et des raccourcis faciles. C’est un régal pour les yeux mais aussi pour l’esprit avec quelques textes fort soignés et des commentaires toujours bien choisis pour accompagner chaque photo.

« Dans cette multitude, il y aura toujours l’image de mon visage, celle des Mexicains, de peau sombre et de traits harmonieux, et leur élégance sans faille. » Carlos Monsivóis, dans Frida Kalho, Una vida, una obra.

En 1519, le conquistador Hernán Cortés et les soldats qui l’accompagnaient ont amené massacres, guerres, épidémies mortelles pour accaparer l’or, l’argent et de nouveaux territoires. En deux années, une civilisation vieille de trois millénaires a été anéantie. Les sites aztèques ou mayas mis à jour témoignent bien imparfaitement  de ce qui a précédé la colonisation puis le métissage d’Indiens et d’Espagnols pour donner le peuple mexicain mais l’on sait que l’on est loin d’avoir tout découvert encore.

« Tous nous sommes faits d’une même argile mais ce n’est pas le même moule. » ce proverbe qu’il faudrait mettre partout en exergue, ne peut être que mexicain et, au fil des pages de ce superbe livre, il faut prendre le temps de savourer chaque photo que des textes assez courts permettent de compléter agréablement. Au fil du voyage permis par cet ouvrage, vous n’aurez qu’une envie : aller un jour sur place découvrir par vous-même ce fabuleux pays. Si ce rêve ne se réalise pas, l’émerveillement restera quoiqu’il en soit si vous prenez la peine de consulter Mexique.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires