Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 23:01

Demain la source, de Maurice Benin publié chez Outre-part Editions,  2001, 130 pages.

 

Ce livre est un superbe florilège de textes écrits par Maurice Benin, connu depuis bien longtemps sur la scène de la chanson, je serais tenté d’écrire… de la vraie chanson, celle qui vit au hasard des concerts dans toutes les sortes de salles dont on ne parle presque jamais. Pourtant des artistes comme Môrice Bonin, ainsi qu’il se présentait à l’époque où j’ai pu le découvrir et l’apprécier sur scène, régalent constamment un public qui mériterait d’être enfin reconnu et valorisé.

livredemainsource.jpg

 

 

« Je sais le poids du silence

Quand tout s’agite dans la fosse aux lions.

Je pressens dessous le VACARME

Comme une petite voix qui est la VOIE,

Qui promet (permet) l’infranchissable

Et pourfend la torpeur… »

 

 

 

c’est le début de la dédicace écrite par l’auteur lorsque Alain et Yvette lui ont demandé un petit mot pour moi et je n’ai pas résisté au plaisir de vous la livrer.

Maurice Benin, dans ce livre, je devrais plutôt dire, ce recueil, nous emmène en voyage du côté de Casablanca où il a passé son enfance puis, de texte en texte, de poème en poème, nous emmène, nous fait cheminer et partager ses émotions, ses colères aussi.

Il nous fait partager aussi ses goûts pour d’autres artistes majeurs comme L’ami Julos (Beaucarne), Jacques Brel, Léo Ferré, Félix Leclerc, Georges Brassens, Jean Ferrat, Claude Nougaro, Gilles Vignault, Jean Vasca, Jacques Bertin mais aussi Alain Souchon, Francis Cabrel, Michel Jonasz, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers…

Maurice Benin termine par un précieux message d’espoir avec Nous ne vieillirons pas : Nous boirons jusqu’à la dernière goutte de vie au puits de l’enfance !

Jean-Paul

 

Merci à Yvette et Alain pour ce superbe livre, une oasis de poésie et d’amour et, en même temps un véritable régal pour les yeux tant les illustrations de Claude Larosa sont agréables à contempler.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires