Chronique littéraire, Le grand livre pour sauver la planète

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • Chroniques

Le grand livre pour sauver la planète de Brigitte Bègue et Anne-Marie Thomazeau (avec la participation de Yann Arthus-Bertrand, Allain Bougrain-Dubourg, Jean Louis Etienne, Jean-Marie Pelt et Aminata Traoré. Images de PEF), publié chez Rue du monde en août 2009.

 

Les éditions Rue du Monde donnent l’exemple puisque Le grand livre pour sauver la planète est imprimé sur du papier Condat mat Périgord, issu de forêts gérées durablement.

Très bien illustré par de superbes photos que viennent compléter les dessins de PEF, l’ouvrage passe en revue tout ce qui touche à l’avenir de cette planète dont nous avons hérité mais qu’il est urgent de préserver si nous ne voulons pas que nos enfants, petits-enfants…nous accusent de l’avoir sabotée, rendant leur vie future très difficile, voire impossible.

Les ressources en eau, la forêt, la qualité de l’air, le réchauffement climatique, le problème des déchets, la fin des hydrocarbures, les choix à faire pour le futur, le partage des richesses et l’éco-solidarité, tout est passé en revue. Beaucoup d’informations peuvent intéresser tous les lecteurs. On y apprend par exemple que des coopératives brésiliennes (marque Veja entre autres) fabriquent des chaussures de sport avec du caoutchouc sauvage d’Amazonie payé aux producteurs 30% plus cher que le cours du marché et du coton bio du Nordeste.

Si chacun de nous pouvait réaliser qu’au cours de ces trente dernières années, 30% des ressources naturelles de la planète ont disparu, la prise de conscience serait immédiate et efficace. La participation de grands témoins apporte un éclairage très intéressant. Jean-Marie Pelt, biologiste réputé, nous prouve que la biodiversité n’est pas un vain mot, citant l’exemple de l’if, un conifère, qui a failli disparaître de la surface de la terre et qui, sauvé à temps, permet aujourd’hui de faire un médicament contre le cancer.

Il ne faut pas se priver de découvrir et redécouvrir Le grand livre pour sauver la planète, non pour nous alarmer mais pour nous informer, changer nos mauvaises habitudes et… sourire aussi grâce à l’humour de PEF.

 

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 16/04/2011 09:29



Sans rapport direct avec la sauvegarde de la planéte mais plutôt avec le respect de la présomption d'innocence dans les affaires de moeurs, lire l'article publié sur Agoravox et qui renvoie au blog de soutien de Jean-Paul Degache.



Thème Noodle -  Hébergé par Overblog