Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 10:01

Mars !   BD de Fabrice Erre et Fabcaro, 

Fluide Glacial, 2014, 70 p.

 

La conquête spatiale v293477025ue par Fabcaro, auteur du scénario, Fabrice Erre, le dessinateur et Sandrine Greff pour la mise en couleurs, ne manque pas de piquant. « Un petit pas pour l’homme, une belle entorse pour l’humanité », le slogan de la page de couverture donne déjà le ton.

 

Le coup de crayon de Fabrice Erre est jouissif avec ces sortes de Pieds Nickelés, André, José et Jean-Michel… pardon… rebaptisés aussi sec par le grand général en chef aux moustaches conquérantes : Jim, Mike et John… Cela fait bien plus sérieux pour partir dans l’espace !

 

Dans une fusée, petite sœur de celle dessinée par Hergé pour l’ami Tintin, les problèmes ne manquent pas et le Président de ce pays qui ressemble étrangement au nôtre, ne digère pas ce qui arrive : « L’opposition va profiter de cet échec pour me ridiculiser ! Sans compter que ma cote de popularité va s’effondrer… » Et son conseiller de lui répondre : « Faites comme d’habitude : mettez en avant les aspects positifs ! »

 

En parallèle au décollage rocambolesque de nos trois héros… un couple de téléspectateurs revient régulièrement et leurs réflexions ne manquent pas de sel car il vaut mieux en rire... N’oublions pas la journaliste blonde qui présente le JT. Elle a du mal à suivre les événements et son humour est catastrophique.

 

La lecture de Mars ! permet de passer un excellent moment, de sourire très souvent et même de rire franchement. Cette BD éditée dans un format un peu réduit est d’excellente qualité et elle nous a permis de retrouver Fabrice Erre, sympathique professeur d’histoire-géo qui enseigne dans un lycée proche de Montpellier. Nous avions fait connaissance lors de la remise du Prix Derrière les murs du FIRN (Festival international du roman noir de Frontignan), en 2011, pour sa BD, La mécanique de l’angoisse, parue aux éditions 6 Pieds sous terre.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires