Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 23:01

Décidée longtemps avant les récents problèmes concernant Florence Cassez, l’année du Mexique en France est déjà lancée. Ainsi le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de l’Hérault vient de doter la bibliothèque de la Maison d’arrêt d’un joli lot de livres qui vont bientôt être mis à la disposition de tous les lecteurs. Romans, poèmes, albums documentaires, l’ensemble est très varié et permettra d’effectuer une découverte passionnante d’un pays qui mérite d’être davantage connu pour aller au-delà des clichés et des raccourcis simplistes servis quotidiennement par les médias. Après nous avoir présenté La Révolte des pendus de B. Traven, Jean-Paul nous propose un détour par les cuisines de ce pays nord-américain.

 

Cuisine du Mexique de Zilah de Jésus et Alondra Ramirez publié chez Edisud en 2010

 

Voici un livre de recettes, simples et sûrement efficaces, permettant de confectionner ces antojitos (petits caprices) parfumés, appétissants et colorés. Ces en-cas sont servis avec des tortillas, le pain des Mexicains. Il est possible aussi de réaliser des tamales, ces papillotes d’origine préhispanique. Quant aux huevos (les œufs), ils se mélangent avec quantité d’ingrédients, faisant partie intégrante du petit-déjeuner mexicain. Il y a aussi los salsas (les sauces), los frijoles (les haricots) classiques de la routine culinaire au Mexique et los pescados y frutas de mar (poissons et fruits de mer) que l’on laisse macérer dans du jus de citron et que l’on appelle alors ceviches, une spécialité des régions côtières de l’Amérique latine.

Ici, point de splendides photos en couleurs mais une recette sur chaque page avec une disposition très pratique complétée souvent par un petit commentaire instructif et quelques croquis.

 

Bon appétit !

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires