Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 07:54

            Il est difficile de s'imaginer comme le temps paraît extrêmement long en prison. Un des moyens pour occuper ces longues et pénibles heures d'une journée est  la  lecture. Ainsi, depuis le début de son incarcération, nous faisons passer régulièrement des livres, des revues et des journaux à Jean-Paul. Il nous est venu l'idée, lors d'un parloir,  de vous faire partager ses lectures afin que vous puissiez échanger avec lui vos points de vue sur certains romans.

            Aujourd'hui, Jean-Paul nous livre la chronique du roman de Robert BOBER, Quoi de neuf sur la guerre  publié en 1993 chez Gallimard. L'auteur obtînt le Prix Inter l'année suivante.

 

 

quoi-neuf

            Ce livre est d'une délicatesse infinie et pourtant il touche à un des drames les plus horribles que notre civilisation européenne a pu produire : la Shoah, l'extermination systématique de six millions de Juifs. Nous sommes dans un atelier de confection parisien, juste après la guerre et, dans la vie quotidienne de ces hommes et de ces femmes surgit à chaque instant l’horreur absolue qui s’achève à peine. Dans une colonie de vacances ou un centre pour enfants, Raphaël écrit à ses parents et là aussi, ressort, avec des mots simples, avec des évocations jamais appuyées, ce que vivent ces gosses qui ont parfois échappé par miracle aux rafles perpétrées par la police sous les ordres de l’Etat français faisant du zèle pour l’occupant nazi.


            Comment ne pas citer cette scène vécue au commissariat du 18ème arrondissement, en 1946, où l’auteur se retrouve devant le même commissaire qui a arrêté ses parents le 16 juillet 1942 pour les emmener au Vel d’Hiv ?...  Quoi de neuf sur la guerre se termine 35 ans après par le même constat : il n’y a rien de neuf sur la guerre, seulement des larmes, « le seul stock qui ne s’épuise jamais ». 

Jean-Paul 

Merci à Fred qui m’a permis de découvrir ce livre.

 

 

            Si vous aussi vous désirez faire passer un livre à Jean-Paul n’hésitez pas à nous contacter par mail. Et si vous voulez échanger sur ce livre, n’hésitez pas encore une fois à lui écrire.

                                            

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires