Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 00:01

Elle fut bien longue, cette année 2011 et tant de choses se sont passées pour chacun d’entre nous. Dans plusieurs endroits dans le monde, il s’est passé des choses qui doivent nous faire réfléchir : constatant l’injustice et les humiliations qu’ils devaient subir, des femmes et des hommes se sont révoltés dans le monde entier : de Tunis à Rangoon en passant par Moscou et Homs, des gens sont morts pour leur liberté. Certains ont gagné, d’autres non. Mais partout, l’année 2011 restera comme celle des combats, celle où la vérité fut faite en de nombreux lieux dans ce monde.

 

L’actualité nous a montré que les combats, même perdus d’avance, valent toujours la peine d’être menés. Jean-Paul Degache a passé l’année 2011 en détention à Villeneuve lès Maguelonne où il n’a cessé de clamer son innocence. Son comité de soutien et le blog de ses amis et de ses proches ont rabâché, répété, ressassé sans relâche tous les éléments qui montrent qu’il est innocent, qu’une injustice a été commise. Se battre pour ses idées n’est jamais un combat perdu. Toute personne qui lit ce blog, qui écoute nos arguments, qui se prend à se dire que la vérité judiciaire n’est peut-être pas la vérité des faits est une petite victoire. La bataille judiciaire est terminée, mais le marathon de la communication durant la détention ne fait que commencer.

 

Alors s’il est l’heure de formuler des vœux pour cette année 2012, c’est que d’autres gens, de par le monde se battent contre l’injustice et fassent triompher la vérité. C’est que les amis et proches de Jean-Paul Degache soient toujours plus nombreux, toujours plus soudés, toujours plus persuasifs. C’est que là, quelque part, une personne connaisse le remord et admette qu’elle s’est emportée, qu’elle ne pensait pas que tout irait si loin…

 

Formulons également le vœu que Jean-Paul ne soit jamais vraiment seul, qu’il sache qu’il est soutenu, qu’i l y a du monde, dehors, qui l’attend.

 

Enfin, pour cette année 2012, formulons un vœu que se produise quelque chose d’impensable : que l'institution judiciaire de notre pays sache se remettre en cause, que l’on cesse la chasse aux sorcières, que l’on respecte la présomption d’innocence… et tellement d’autres choses.

 

Bonne année à toi Jean-Paul, bonne année à vous tous, nos lecteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Messages d'humeur
commenter cet article

commentaires

Charlotte 01/01/2012 10:56


Très bel article ! Bonne année à tous ceux qui se reconnaitront dans cet article !


 


En 2012, je ne relache pas mon soutien !


 


Bisous


 


Charlotte

Les amis et proches de Jean-Paul Degache 10/01/2012 13:12



Encore merci Charlotte !


Nous n'arrêtrons pas non plus d'alimenter le contenu de ce blog et nous nous battrons jusqu'à la libération de Jean-Paul.