Atelier d'écriture, Semaine 9

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Voilà plusieurs semaines que Jean-Paul a pu intégrer la Classe Atelier du Journal de la prison. Rappelons que cette occupation lui permet de « s’échapper », quelques heures dans la semaine, de son enfermement. Ce dimanche, nous vous proposons deux articles écrits par Jean-Paul consacrés à des questions européennes. Bonne lecture.

 

Déchets nucléaires : non, merci (26/11/2010)

 

Le train des déchets nucléaires parti de La Hague, en Normandie, est finalement arrivé à Gorleben (photo ci-contre) en Allemagne (Basse-Saxe), après avoir été beaucoup ralenti par les manifestations des opposants au nucléaire. Personne n’avait oublié le drame de 2004 : un militant antinucléaire enchaîné aux rails avait été tué par un train effectuant le même genre de transport.

Dans son usine de La Hague, Areva retraite les combustibles brûlés dans les centrales atomiques pour le compte d’EDF et des électriciens étrangers. Ces déchets ultimes sont coulés dans des matrices de verre placées dans des conteneurs. Pour effectuer le trajet, un emballage cylindrique, nommé « château » englobe 28 conteneurs. Ce sont onze wagons portant chacun un « château » de 110 tonnes qui ont fait le trajet jusqu’en Allemagne.

Les écologistes et Greenpeace ne veulent pas de ce nomadisme des déchets nucléaires qui font courir un risque à la population. En l’absence de toute autre solution, Greenpeace demande à ce que les déchets traités soient retournés aux centrales nucléaires qui les ont produits.

En Allemagne, Angela Merkel a annulé la décision prise par la gauche de fermer au plus tard, en 2022, les 17 centrales nucléaires du pays. En conséquence, leur durée de vie sera prolongée de douze ans en moyenne. De plus, le site de Gorleben est très contesté. Voilà pourquoi la mobilisation citoyenne est très active de l’autre côté du Rhin où les Verts sont plus populaires que jamais puisqu’ils sont crédités de 25% des voix dans les sondages.

Actuellement, 143 réacteurs nucléaires sont en activité dans l’Union Européenne dont 58 pour notre pays. Il faut savoir que l’ensemble génère annuellement 7 000 tonnes de déchets ultimes. Faut-il les enfouir à 300 mètres de profondeur comme la Commission européenne veut le préconiser ? Existe-t-il une autre alternative ? La réponse idéale n’existe pas sauf à abandonner cette filière nucléaire puisque personne ne sait ce que l’on peut faire de ces déchets dangereux.

 

 

Paris-Londres, un accord militaire pour 50 ans (26/11/2010)

 

Au début de ce mois de novembre, un accord militaire franco-britannique, engageant ces deux pays pour les cinquante années à venir, a été signé à Londres par David Cameron et Nicolas Sarkozy.

Motivé par la crise, cet accord qui compte plusieurs facettes, peut être qualifié d’historique. Bien sûr, les esprits chagrins rappelleront Trafalgar ou bien Waterloo mais il ne faut pas oublier le lourd tribut payé par le Royaume-Uni pour défendre notre sol lors des deux derniers conflits mondiaux. Même si les Anglais nous reprochent de ne pas les avoir assez soutenus lors de la guerre des Malouines en 1982, il faut se souvenir que, dans les années 60, le Jaguar, un avion de combat, avait été le fruit d’une coopération britannique. Le retour de la France dans l’OTAN a sûrement favorisé ce rapprochement sur le plan militaire, un rapprochement avec la bienveillance des USA.

Le premier traité porte sur une coopération pour le partage du matériel, des équipements et des troupes. Une force militaire de plusieurs milliers d’hommes sera créée pour des opérations pouvant être menées dans le cadre de l’OTAN, de l’Union Européenne ou des Nations Unies. Le second traité porte sur la gestion des arsenaux nucléaires. Dès 2014, un laboratoire commun sera mis en place près de Dijon pour permettre la simulation d’essais nucléaires. Dans le sud de l’Angleterre, sera installé un centre de développement technologique ouvert aux techniciens des deux pays.

Dans tous les domaines, chaque pays garde son pouvoir de décision. Enfin, il faut préciser qu’un autre gouvernement, français ou britannique, pourrait remettre en cause ce qui a été signé.

 

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog