Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 09:15

Ce dimanche, nous vous proposons un nouvel article publié dans la rubrique « Nouvelles d’Europe ».

  

L’Allemagne manque de main d’œuvre (12/11/2010)

 

Difficile à croire dans notre pays où la jeunesse peine tellement à trouver un emploi, notre voisin, l’Allemagne dont la population vieillit, a grand besoin de main d’œuvre.

En 2011, le nombre de chômeurs va passer sous la barre des 3 millions pour la première fois depuis vingt ans. Alors que le taux de chômage dans l’Union Européenne est de 9 ,6%, l’Allemagne, avec 6,8% se situe au cinquième rang des pays comptant le moins de demandeurs d’emploi. C’est l’Autriche qui en dénombre le moins avec 4,3% alors que la France est au-dessus de la moyenne avec 10,1%, l’Espagne (20,5%) fermant la marche (carte du taux de chômage dans l'U.E. en 2009).  A titre de comparaison, le taux des USA se situe juste à la moyenne européenne.

L’Allemagne manque d’ingénieurs, d’informaticiens, d’employés du BTP, d’infirmières et d’aide-soignantes pour personnes âgées et cherche aussi des employés pour l’hôtellerie et la restauration. En Pologne, le pays voisin, on s’inquiète parce que 445 000 Polonais sont allés travailler en Allemagne en 2009 et que cette hémorragie doit se poursuivre. Déjà, en 2004, 2 millions de Polonais étaient partis vivre et travailler en Allemagne. Or, la patrie de Lech Walesa a aussi besoin de ses informaticiens, de ces ingénieurs et techniciens du BTP et elle n’est pas d’accord pour se laisser dépouiller continuellement de ses forces vives.

Si l’Allemagne est prête à accueillir des jeunes venant de Pologne mais aussi de République Tchèque, se pose alors le problème de l’origine de cette immigration. Les récentes prises de position d’Angela Merkel mettent en cause le multiculturalisme qui semblait si bien réussir à notre voisin. Sous la pression des conservateurs, la chancelière veut abandonner ce projet de société permettant de faire cohabiter pacifiquement des cultures différentes. Cela vise particulièrement les travailleurs venant des pays arabes et musulmans. On parle maintenant, outre-Rhin, de pousser au maximum à l’intégration. La ministre de l’Emploi demande à ce que les nouveaux venus maîtrisent l’allemand, qu’ils aient une profession, un niveau de qualification et qu’ils soient prêts à s’engager pour l’Allemagne. Le Président de la République fédérale, Christian Wulff, a récemment déclaré, en Turquie, que l’islam faisait partie de l’Allemagne, déclenchant aussitôt les protestations des conservateurs bavarois. De son côté, le Premier Ministre turc, Erdogan, a appelé ses compatriotes installés en Allemagne à apprendre l’allemand et à tout faire pour s’intégrer.

Vieillissement de la population, important besoin de main d’œuvre, difficultés d’intégration, notre grand voisin se trouve confronté à des problèmes remettant en cause des années de pratique sous la menace des forces les plus conservatrices du pays.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires

Louchasono 21/11/2010 14:32



Le style de JP devrait le pousser à écrire un livre sur sa terrible histoire. Nous sommes de tout coeur avec lui.



Les amis et proches de Jean-Paul Degache 21/11/2010 15:20



Bonjour et tout d'abord merci de votre commentaire et de votre soutien. On ne peut vous cacher que le projet de livre est dans l'esprit de Jean-Paul. Cela permettrait une réhabilitation morale en
attendant, peut-être, celle judiciaire... Il reste toutefois à mettre en forme ce futur ouvrage et surtout trouver un éditeur qui pourrait le diffuser.