Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 00:01

Turbulences (Éditorial du vendredi 13/01/2012)

 

L’actualité de ce début d’année 2012 ne manque pas de turbulences dans bien des domaines. Il en est pourtant certaines qui mettent en lumière des solutions déjà connues, souvent méprisées et qui ont malgré tout permis à de nombreuses entreprises d’être sauvées ainsi que de nombreux emplois.


Seafrance, une entreprise de transport maritime entre Calais et Douvres employant 880 personnes en CDI occupe le devant de l’actualité. Il faut savoir que SeaFrance a, en 2010, transporté 3 millions de passagers et 551 000 camions, avec une flotte de six navires dont deux ne sont pas exploités. Un revirement subit impulsé par le Chef de l’État, contre l’avis de son propre gouvernement, a remis en lumière la possibilité de créer une Scop (Société coopérative ouvrière participative). Cela permet aux salariés de détenir la majorité des parts de leur entreprise ainsi que 65% des voix au conseil d’administration. Logiquement, ce sont donc ceux qui travaillent qui gèrent leur outil de production. Pour réussir cela, il faut des fonds et c’est bien sûr le problème le plus délicat à régler. En France, la Confédération générale des Scop, comptait, à la fin 2010, 1959 adhérents pour un total de 39 100 salariés.


Une autre turbulence difficile à comprendre touche les raffineries de pétrole, à Berre-l’Étang (Bouches-du-Rhône) et à Petit-Couronne (Seine-Maritime). Apparemment, là aussi, le financement fait défaut pour faire fonctionner l’entreprise. Il serait peut-être plus juste de dire que des profits plus juteux doivent pouvoir se faire ailleurs… En attendant, des centaines d’emplois sont encore en péril et la vie de nombreuses familles se prépare à être bouleversée.


Dans un autre domaine, la mort du dictateur à la tête de la Corée du Nord nous a permis d’assister à des scènes collectives incroyables. En Syrie, le bain de sang se poursuit. D’un côté, une population entière se résigne à aduler un dirigeant qui affame les gens pour pouvoir se payer une armée surdimensionnée et dotée de l’arme nucléaire, de l’autre, des Syriens admirables qui refusent d’abdiquer malgré les massacres et le peu de soutien extérieur. Décidément, les êtres humains sont bien difficiles à comprendre…


L’année qui vient de commencer promet encore bien des turbulences et des soucis pour un monde de plus en plus en équilibre instable.

Les chiffres de la semaine

Le Languedoc-Roussillon compte 2 610 890 habitants.

Cela représente une progression de 14% en dix ans, soit la plus forte croissance de tout l’Hexagone.

C’est le département de l’Hérault qui progresse le plus en dix ans (1999 – 2009), avec 135 500 habitants de plus, une hausse de 15%.

Depuis le recensement de 1999, la population de la France a augmenté de 4,2 millions d’habitants.

Le plan national pour l’agriculture biologique prévoyait 6% des surfaces agricoles réservées à cette production, en 2012.

En fait, cette année, la France n’en sera qu’à 4%  consacrés au bio.

Avec 17% de surface consacrés au bio, les lycées agricoles donnent l’exemple.

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires