Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 00:01

Mormeck, c’est du lourd ! (Éditorial du vendredi 11/11/2011)

 

L’évènement n’aura lieu que le samedi 10 décembre mais il mérite que l’on s’y arrête quelques semaines avant, pendant que les deux protagonistes sont en pleine préparation. En effet, pour la troisième fois dans l’histoire du noble art, un français, Jean-Marc Mormeck, va disputer le titre suprême de Champion du monde de boxe, poids lourd, version WBC.

Depuis trop longtemps, le monde de la boxe est difficile à comprendre pour les non-initiés à cause de la multiplication des fédérations concurrentes mais c’est la WBC la plus cotée. Dans la catégorie reine, celle des poids lourds, c’est un ukrainien de 35 ans, Vladimir Klitscko, le champion du monde en titre. C’est lui que Jean-Marc Mormeck va défier, à Düsseldorf, en Allemagne, devant 50 000 spectateurs, dans un combat qui semble, a priori, très déséquilibré.

Physiquement, l’Ukrainien est très impressionnant. Pour s’en persuader, il suffit de comparer leurs caractéristiques physiques : 1,98 m, 2,06 m d’envergure et 110 kg pour l’un, 1,81 m, 1,88 m d’envergure et 98 kg pour l’autre. Klitschko a disputé et remporté son dernier combat le 2 juillet 2011. Mormeck n’a plus combattu depuis le 2 décembre 2010, une victoire remportée en dix rounds contre un Ouzbek.

A bientôt 40 ans, le français est d’un optimisme à toute épreuve et affirme son envie folle, sa foi, pour remporter ce titre qu’aucun sportif de notre pays n’a remporté, même si Georges Carpentier, en 1921, face à Jack Dempsey, et Lucien Rodriguez, en 1983, face à Larry Holmes, ont eu leur chance. Jean-Marc Mormeck travaille son explosivité et son endurance en faisant des séries de 200 mètres en côte et affirme qu’il n’a jamais été aussi fort et aussi rapide. Il souffre mais il sait pourquoi : devenir le meilleur boxeur du monde, le plus grand boxeur français de l’histoire. Pour lui, ce sera un aboutissement, pas une fin.

 

Un autre combat se mène, un peu partout dans le monde, avec le mouvement des Indignés qui se répand. Depuis plusieurs semaines, la manifestation la plus emblématique se tient près de Wall Street, à New York, ils sont plusieurs centaines, occupant une place, résistant aux intimidations et aux interventions de la police. Ils protestent contre la toute puissance des financiers et réclament un changement complet de logique dans un monde qui perd peu à peu toutes ses valeurs. Pour connaître l’issue de ce combat, il faudra attendre un peu plus longtemps.

 

Les chiffres de la semaine

 

Depuis la fin du mois d’octobre, nous sommes 7 milliards d’êtres humains sur la planète Terre.

 

4 bébés naissent chaque seconde pendant que 2 personnes décèdent.

 

Le Kenya comptait 35 117 éléphants en 2010 (167 000 en 1973, 16 000 en 1989).

 

25% des réserves monétaires chinoises sont libellées en euros.

 

Le nombre d’étudiants français partis à l’étranger est en hausse de 6,9%.

 

Philips a annoncé 45 000 suppressions d’emplois d’ici à 2014, pour économiser 800 millions d’euros.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires