Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 00:01

Une Constituante pour la Tunisie (Éditorial du vendredi 4/11/2011)


Conséquence directe et logique du retour à la démocratie, l’élection de l’assemblée constituante tunisienne de ce dimanche 23 octobre a vu une quantité impressionnante de listes et donc de candidats se mettre en évidence dans tout le pays.

Cette assemblée, composée de 217 membres, aura la lourde charge de rédiger une nouvelle Constitution, l’ensemble des textes fondamentaux  règlementant le fonctionnement du pays. Voilà pourquoi, après tant d’années d’une autocratie policière, 1600 listes comportant près de 12 000 candidats se sont présentées aux suffrages des Tunisiens qui ont voté sur simple présentation d’une carte d’identité car à peine la moitié d’entre eux s’étaient inscrits sur les listes électorales. Les récentes attaques menées par les intégristes contre la chaîne de télévision Nessma qui avait diffusé le film Persepolis ne manquent pas d’inquiéter. Dans la société tunisienne, le débat est lancé afin de définir le régime politique voulu par la population mais aussi le socle des valeurs. Le débat sur la place de la religion a fait un retour en force en pleine campagne électorale. Les principales formations de centre gauche, le Forum démocratique pour les libertés et le travail (FDTL) et le Parti démocrate progressiste évitent d’envenimer les choses tout comme le parti islamiste modéré Ennahdha qui a condamné Nessma et la violence des manifestants. Ce parti légalisé depuis le 1er mars 2011, affiche sa volonté de pluralisme et il ne faut pas oublier qu’il a lutté, avec d’autres, depuis 2005, au sein du Mouvement du 18 octobre. La Tunisie a entamé un long et difficile chemin vers la démocratie et c’est une étape importante qui vient d’être franchie à la fin du mois d’octobre.

 

Ici, quelques jours avant la parenthèse des vacances de la Toussaint, l’équipe d’Hector  a reçu Deborah, une jeune femme de 28 ans qui a vécu six mois en Guinée Conakry, comme soigneur animalier bénévole. Elle a répondu à une quantité de questions, souvent très pertinentes, sur son travail et surtout sur ces chimpanzés communs, en voie d’extinction, pour lesquels elle était une véritable nounou. Dans le prochain Hector magazine qui paraîtra le 16 décembre, nous publierons l’intégralité de l’entretien.

 

 

Les chiffres de la semaine

En échange avec Gilad Shalit, un soldat israëlien, 1027 prisonniers palestiniens devraient être libérés.

 

2h 03’ 38’’ c’est le nouveau record du monde du Marathon établi à Berlin par le Kényan Patrick Makau.

 

2 860 157 personnes ont voté lors du second tour de la primaire du Parti Socialiste.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires