Atelier d'écriture, Semaine 38

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Une primaire en hors d’œuvre (Éditorial du vendredi 21/10/2011) 

 

L’élection présidentielle de 2012 est maintenant bien lancée. Tous ceux qui espéraient voir l’initiative du Parti Socialiste sombrer dans l’indifférence générale en sont pour leurs frais. L’UMP, le parti au pouvoir, moqueur et très critique pendant de longs mois, parle aujourd’hui d’organiser aussi des primaires citoyennes en …2017. D’autres voix se font entendre, proposant d’étendre le système des primaires à toutes les élections, aussi bien locales que régionales, ce qui transformerait en profondeur la vie démocratique de notre pays.

Pour la première fois, en France, le choix du candidat d’un parti politique a été ouvert à tous et, à la surprise de tous les observateurs, a mobilisé 2,6 millions de personnes alors que l’on estimait raisonnablement qu’un million de votants aurait été gage de succès. Une fois de plus, ce sont les électeurs qui décident et non les sondeurs. Côté résultats, le premier tour a créé un net écart entre François Hollande et Martine Aubry mais l’autre surprise a été le score élevé réalisé par Arnaud Montebourg. Pour Ségolène Royal, il apparaît qu’elle a perdu les faveurs des Français qui estiment qu’elle a déjà eu sa chance en 2007.

resultats-partiels-au-premier-tour-de-la-primaire-socialist.jpg

Autre point positif pour les organisateurs de cette consultation nationale, un million et demi de votants ont laissé leurs coordonnées pour être informés de la suite de la campagne, des données utilisables tout de suite. Favori depuis de longues semaines, François Hollande sera le candidat du Parti Socialiste en 2012.

Comme le résultat d’une élection nationale, l’attribution des différents prix Nobel est très attendue. Cette fois, ce sont trois femmes qui se partagent celui de la Paix. En 110 ans, seules quinze femmes ont obtenu cette belle récompense. La dernière en date était l’écologiste kenyane, Wangari Maathai. Pour 2011, Ellen Johnson-Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkol Karman ont été choisies. La première a 72 ans et elle est la Présidente du Libéria, première femme élue à la tête d’un état africain. La seconde, Libérienne aussi, âgée de 40 ans, a été surnommée « la guerrière de la Paix » pour sa lutte contre le dictateur Charles Taylor. Enfin, Tawakkol Karman, Yéménite de 32 ans, est une figure importante du soulèvement contre le président Saleh. Elle est la première femme arabe à  obtenir ce prix. Cette distinction ouvrira-t-elle la voie à une solution pacifique pour tous ces pays qui veulent conquérir la démocratie ?

 

 

Les chiffres de la semaine

 

1000 personnes ont défilé, le 7 septembre, dans les rues de Philadelphie (USA), contre l’exploitation du gaz de schiste.

 

Au Mexique, 10 022 assassinats liés à la drogue ont été dénombrés depuis le début de cette année.

 

Les droits de scolarité en licence s’élèvent à 177 €.

A cette somme, il faut ajouter 203 € pour la Sécurité Sociale.

 

25 millions d’euros ont été dépensés pour réaliser la série « Borgia ».

 

Gérard Depardieu a reçu le Prix Lumière 2011 lors du 3e festival du cinéma lyonnais, pour l’ensemble de son œuvre.

 

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog