Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 23:01

Au pays du long nuage blanc (Éditorial du 14/10/2011)

 

Encore une bonne semaine et la Nouvelle-Zélande, « le pays du long nuage blanc », sera à la veille de la grande finale prévue le dimanche 23 octobre à 10 h (heure française), dans l’Eden Park d’Auckland, un stade de 60 000 places.

Ce pays du bout du monde, dernier grand territoire peuplé par les occidentaux mais découvert par les Polynésiens et colonisé par les Britanniques, compte aujourd’hui 4,4 millions d’habitants répartis sur deux grandes îles, celle du nord et celle du sud. Là-bas, la nature est somptueuse, préservée, avec des volcans, des fjords, des baies abritées et beaucoup de végétation. Si les Néo-Zélandais adorent les chevaux, ils aiment aussi le cricket et surtout le rugby à XV, le sport des colons britanniques pratiqué par tous. Depuis 1905, l’équipe nationale s’habille tout en noir. Ce sont les fameux All Blacks. Ils portent la fougère argentée comme emblème.

L’événement sportif ne doit pas nous faire oublier Christchurch, ville dévastée par un tremblement de terre de 6,3 sur l’échelle de Richter, le 22 février 2011. 75 personnes y ont laissé la vie. Cette importante ville de l’île Sud qui devait accueillir deux quarts de finale, est en pleine reconstruction. Comment ne pas évoquer enfin le fameux Haka (Ka Mate ! Ka Mate ! C’est la mort ! C’est la mort ! Ka Ora ! Ka Ora ! C’est la vie ! C’est la vie !), un rite ancestral de la tribu Ngati Toa qui est leur propriété intellectuelle. Les All Blacks se sont engagés à le pratiquer avec respect. 

 

Plus près de nous, la bataille contre l’exploitation des gaz de schiste vient d’obtenir l’abrogation de trois permis de recherche à Nant (Aveyron) , Villeneuve de Berg (Ardèche) et Montélimar (Drôme) mais la lutte  est loin d’être terminée parce qu’il reste encore soixante et un permis toujours valides dont plusieurs à Alès (Gard).

 

Les chiffres de la semaine

La répression exercée par le régime de Bachar al-Assad a fait 2700 morts en Syrie, depuis le mois de mars.

 

64 500postes ont été supprimés  dans l’Éducation Nationale, depuis 2007.

 

Le budget 2012 prévoit 14 000 nouvelles suppressions d’enseignants.

 

8000 personnes meurent chaque année à cause de la mauvaise prise de médicaments (erreurs, surdosages, effets secondaires).

 

Une panne géante a privé 10 millions de chiliens d’électricité pendant plusieurs heures, le 24 septembre.

 

2h 03’ 38', c’est le nouveau record du Marathon établi par le kenyan Patrick Makau au marathon de Berlin.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires