Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 23:01

Le Sénat bascule.

Public et privé dans la rue (Éditorial du 7/10/2011)

 

Le basculement du Sénat à gauche est un événement qui mérite notre attention parce que cela n’était pas arrivé depuis le début de la Ve République, en 1958, dans cette assemblée mal connue qui se renouvelle par tiers tous les trois ans et pour laquelle votent ceux que l’on appelle les grands électeurs (conseillers généraux, maires et représentants des conseils municipaux). Le Sénat représente les collectivités locales, le territoire, alors que les députés, à l’Assemblée Nationale, s’expriment au nom du peuple. En tant que seconde chambre du Parlement, le Sénat tempère les décisions de l’autre assemblée, servant de contrepoids lors de l’élaboration des lois. Dernier point à souligner, le cumul des mandats reste toujours un problème que certains élus n’arrivent pas à résoudre, une même personne pouvant être député ou sénateur et en même temps maire d’une grande ville ou président d’une région ou d’un département. Le partage des responsabilités et la limite du nombre de mandats successifs sont une garantie de bon fonctionnement d’une démocratie.

Une autre actualité fait bouger un peu partout en France, depuis la fin du mois de septembre. Les enseignants ont tiré le signal d’alarme car leurs effectifs fondent alors que le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. Depuis longtemps, le public et le privé ne s’étaient pas retrouvés ensemble dans un même mouvement de protestation.

Toujours au plus haut sommet de l’État, les affaires se succèdent avec ce financement occulte de la campagne électorale de M.Balladur, en 1995. De révélation en révélation, tout cela prend un caractère de plus en plus nauséabond.

 

Plus proche de nous, le 22 septembre et le 6 octobre, Frédéric Grosse, archéologue et préhistorien, est venu présenter cette science qui permet de découvrir comment vivaient ceux qui nous ont précédés. Mme Tourné, du SPIP, organise une autre conférence le 20 octobre. Il n’est pas trop tard pour se faire plaisir en partant explorer le passé pour savoir d’où l’on vient et essayer de comprendre où nous allons, tout en dégageant des perspectives touristiques et économiques et, pourquoi pas, se découvrir une passion ?

 

Les chiffres de la semaine

 

12 267 points ont été marqués par les All Blacks en match international, depuis 1884 et ils en ont encaissé deux  fois moins…

100millions d’euros seront versés par Adidas à la Fédération Néo-Zélandaise pour dix ans (2008 -2018) de contrat. Pour une même période, Chelsea perçoit 115 millions d’euros.

95 000 visiteurs sont attendus en Nouvelle-Zélande pour la durée de la Coupe du Monde de rugby, dont 10 000 Français.

2 400 journalistes venant de 55 pays différents sont en Nouvelle-Zélande pour couvrir la Coupe du Monde de Rugby.

180 000 € sont promis à chaque joueur du quinze de France en cas de victoire en finale le 23 octobre à Auckland (140 000 € en cas de défaite).

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires