Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 23:01

Nous retrouvons aujourd'hui l'éditorial rédigé par Jean-Paul pour le journal de la Maison d'arrêt.

 

Continuité et changements (Editorial du 30/09/2011)

Avec ce numéro 740, La Feuille d’Hector reprend son rythme de croisière mais ne peut pas encore paraître sous sa forme habituelle à cause des travaux d’aménagement dont nous avons parlé dans le numéro précédent. Passés les quelques jours nécessaires pour l’installation, toute l’équipe de rédaction, très motivée, est heureuse de travailler avec un nouvel enseignant, Damien, à qui nous souhaitons la bienvenue. Malgré des conditions matérielles un peu chaotiques, il a pris le relais d’Annie qui n’hésite pas à venir une demi-journée, chaque semaine, pour travailler avec nous. De plus nous avons pu faire connaissance avec le créateur du journal, Tony, qui, bien qu’à la retraite, vient aussi collaborer régulièrement avec toute l’équipe. Chacun l’aura compris, La Feuille d’Hector s’inscrit dans la continuité mais n’hésitera pas, au fil des semaines, à rénover sa maquette pour proposer une lecture plus agréable et plus efficace.

 

Personne n’a échappé au cours de ce mois de septembre aux commémorations d’événements aussi dramatiques que le 11 septembre 2001 suivi quelques jours après par la catastrophe d’AZF, à Toulouse…Pourtant, il est bon de souligner aussi qu’il y a 30ans, l’Assemblée Nationale abolissait la peine de mort à la demande de Robert Badinter alors que 63% des Français étaient favorables à la guillotine. 363 députés votaient l’abolition contre 117 qui s’y opposaient. Dans la foulée des primaires socialistes, la France s’est mise en pré-campagne pour les présidentielles de 2012 mais les conséquences de l’affaire DSK n’ont pas fini d’influencer l’actualité.

 

Il faut aussi évoquer la demande déposée à l’ONU pour que la Palestine soit enfin reconnue officiellement  comme un état. Ce qui paraîtrait une nécessité est loin d’être évident pour tout le monde puisque même le Hamas, au pouvoir à Gaza, refuse cette reconnaissance alors que 5000 Palestiniens vivent sans papiers parce qu’Israël conserve leurs documents d’identité…  

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires