Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 23:01

Les vacances estivales étant terminées, le groupe scolaire rénové et Annie Duclary remplacée, l'activité journal a pu redémarrer. Les détenus volontaires ont ainsi réalisé le n°739 de La Feuille d'Hector publié le 23 septembre 2011. Ainsi nous vous proposerons l'ensemble des articles que Jean-Paul rédige au sein de cette classe atelier. Bonne lecture.

 

Nouvelle rentrée, nouveau départ (Éditorial du 23/09/2011)

 

La chaleur de l’été n’est plus qu’un souvenir et les jours sont déjà bien trop courts. Le temps a paru long au cours de ces deux mois où presque tout s’arrête dans notre pays. Côté télévision, il n’a pas été évident de trouver des programmes intéressants, ceci dès la mi-juin…Seul, le Tour de France a entretenu un peu d’excitation avant la torpeur du mois d’août malgré des championnats du monde de natation et d’athlétisme. Heureusement, les footballeurs ont repris leur championnat et la coupe du monde de rugby a débuté le 9 septembre, là-bas en Nouvelle-Zélande.

Ici, reprennent enfin les activités scolaires comme le prouve « la Feuille d’Hector » que vous êtes en train de lire malgré un retard dû à des travaux d’électricité indispensables pour une mise aux normes de sécurité. Cinq numéros de votre hebdomadaire vont se succéder jusqu’à la pause de la Toussaint et un nouveau magazine vous sera proposé à la date du 16 décembre.

Cette reprise est une occasion à ne pas laisser passer, une chance à saisir pour se lancer ou se relancer en demandant son inscription dans un ou plusieurs des différents cours proposés par le centre socio-pédagogique. L’éventail proposé est suffisamment large pour satisfaire toutes les demandes et répondre à tous les niveaux. Chaque année, sont nombreux ceux qui profitent de cette offre pour préparer et réussir un diplôme qui ne sera passé qu’au mois de juin suivant. Il y a aussi les activités proposées par le SPIP et dont nous vous tiendrons informés régulièrement dans notre page spéciale.

Une rentrée réussie conditionne toujours les semaines et les mois qui suivent. Il ne s’agit pas de se barder de belles et bonnes résolutions vite abandonnées mais d’être réaliste. Un objectif choisi et tenu, même modeste, sera un coup de pouce infiniment appréciable permettant de progresser en attendant des jours meilleurs.

 

Les chiffres de la semaine

 

420 milliards de fleurs sont visitées chaque jour par les abeilles de 20 ruches, sur une surface de 400  hectares environ.

 

35 % de la production mondiale de nourriture dépendent des abeilles.

 

50 000 voyages (40 000 km environ) sont nécessaires pour rapporter 1 kg de miel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires