Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 23:01

Nous vous proposons ce lundi le dernier éditorial que Jean-Paul a rédigé pour La Feuille d'Hector, hebdomadaire de la Maison d'arrêt. L'activité journal cesse durant les périodes de vacances scolaires.

 

Le théâtre, une expérience à renouveler (Éditorial du 01/07/2011)

 

Lancée par le pôle culturel du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) sous la responsabilité de Madame Girona, l’activité théâtre a trouvé sa place dans la maison d’arrêt grâce à l’action bénévole des responsables du Théâtre des 13 Vents de Montpellier.

Jean-Marie Besset et Gilbert Désveaux, respectivement directeur et metteur en scène au Théâtre des 13 Vents, Centre dramatique national Languedoc-Roussillon, sont venus à 13 reprises au centre socio-culturel pour faire travailler une dizaine de volontaires.

D’emblée, Jean-Marie Besset a déclaré qu’il travaillerait avec nous comme il a l’habitude de faire avec les comédiens. Alors que nous nous attendions à découvrir une pièce du répertoire classique ou à explorer un texte plus ou moins moderne, il nous a confié une pièce en deux actes qu’il venait de traduire. L’auteur, Will Eno, est nord-américain et Jean-Marie Besset est en train de le faire connaître en France. Cette pièce s’appelle Middeltown, sous le titre français d’Amériville.

Après un tour de table, où chacun a pu exprimer son expérience ou inexpérience du théâtre, nous avons plongé directement dans le style et l’esprit très originaux de Will Eno. En effet, la pièce commence par un long, très long mot d’accueil, complètement délirant. Absence de ponctuation, avalanche de mots, passage du pur burlesque à une déclaration très sérieuse, nous savions d’emblée à quoi nous attendre.

Mais, texte en mains, chacun a pu progresser à son rythme, se révéler à soi-même et aux autres, que ce soit dans des rôles masculins aussi bien que féminins…Nous avons eu rapidement conscience que le temps qui nous était accordé serait insuffisant mais cela n’a pas empêché le travail et quelques progrès démontrés lors d’une présentation officielle. Pour cela, nous pensons qu’une telle activité devrait être permanente avec une équipe la plus fidèle possible et, peut-être, avec un texte moins ambitieux.

Qu’importe ! L’activité théâtre est lancée et une séance était même consacrée à la représentation de Thomas Chagrin, une autre pièce de Will Eno toujours adaptée par Jean-Marie Besset et mise en scène par Gilbert Désveaux. L’unique acteur, Adrien Melin, réalisait une démonstration extraordinaire de son grand talent.

 

 

Les chiffres de la semaine

 

1400 personnes ont été tuées par la répression en Syrie.

 

13 500 réfugiés ont fui la Syrie. 8500 se sont installés en Turquie et les autres au Liban.

 

20,1 % de la population active est au chômage en Espagne (13,7 % en Irlande, 12,6 % en Grèce).

 

28 % des électeurs allemands se disent prêts à voter pour les verts en 2013.

 

2100 exposants sont présents au 46ème salon aéronautique du Bourget.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires