Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 23:01

Quelle actualité ? (Éditorial du 3/06/2011)

 

Régulièrement, au cours de ces derniers mois, un évènement est venu phagocyter le reste de l’actualité. Depuis la mi-mai, DSK monopolise les antennes, fait la une de tous les journaux et nous avons beaucoup de peine à savoir ce qui se passe en Syrie, comment la lutte des opposants à Kadhafi évolue, ce qui est en train de se construire en Egypte et en Tunisie, pourquoi Israéliens et Palestiniens n’arrivent toujours pas à partager les mêmes terres, etc…Ben Laden est déjà passé aux oubliettes. Xavier de Ligonnès paraît bien loin et un nouveau volcan islandais a bien du mal à se frayer une place.


Du jour au lendemain, un fait qui paraissait incontournable et qui était omniprésent, peut passer à l’arrière-plan et même être carrément oublié pour laisser place à un matraquage obsédant qui se révèle très malsain. Alors que les médias semblent exploiter avec un malin plaisir la chute d’un homme qui, la veille, paraissait très puissant, donné comme le futur président de la République française, la vie continue partout dans le monde. Des femmes et des hommes vivent, tentent de survivre, souffrent, meurent aussi, sont victimes de terribles injustices ou de maltraitances insupportables. Tout cela est mis de côté, oublié, négligé.

 

Pourquoi cette actualité que nous voudrions aussi connaître avec explications et commentaires les plus complets possibles, serait-elle toujours négative, toujours dans la souffrance et la douleur ? Si nous observons les sommaires des journaux télévisés ou imprimés, les faits positifs sont rares même dans ce que l’on nomme le « people », lorsqu’une personne célèbre attend un enfant, par exemple… Et cette course après l’actualité nous donne rarement les moyens de réfléchir et donc d’agir de façon citoyenne, responsable, politique.

 

Un fait récent doit aussi être examiné : les médias traditionnels sont aujourd’hui obligés de coller au phénomène Twitter, ces tweets (gazouillis) qui véhiculent l’information en quelques mots. La mort de Ben Laden a été annoncée d’abord par un de ces fameux gazouillis mais, trop souvent, les informations ne sont pas vérifiées, leurs sources ne sont pas sûres.

 

En attendant, pendant que la Tunisie accueille les réfugiés libyens (contrairement à la frileuse Europe), un mouvement incroyable est en train de se développer en Espagne avec les Indignados, en référence au fameux livre de Stéphane Hessel. Devant le conformisme et le manque d’imagination de nos politiques, ce mouvement pourrait bien s’étendre…Si elle était là, la véritable actualité ?

 

Les chiffres de la semaine 


20 000 Tunisiens auraient quitté leur pays depuis la chute de Ben Ali, le 14 janvier.

 

3 994 personnes ont été tuées sur les routes, en France, en 2010.

 

105 livres électroniques ont été vendus par Amazon depuis le 1er avril, pour 100 livres papier.

 

57 ans après son dernier titre, Lille est à nouveau Champion de France de football.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires