Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 23:01

Jean-Paul nous propose une nouvelle fois sa vision sur l'actualité internationale dont les sujets gravissimes ne cessent de s'accumuler.

 

Incertitudes (Éditorial du 15/04/2011)

Sur tous les terrains où l’actualité de notre planète est susceptible d’attirer notre attention, l’incertitude règne. Un rien peut faire basculer à tout moment les choses vers un apaisement ou vers l’horreur. Nous constatons, une fois de plus, que l’homme n’a pas son pareil pour se déchirer et s’accrocher coûte que coûte à la moindre parcelle de pouvoir. Certains n’hésitent pas à sacrifier nombre de leurs semblables pour arriver à leurs fins ou pour accroître toujours plus leurs profits.

En Côte d’Ivoire, on tue, on massacre des innocents parce qu’un homme a refusé d’abandonner le pouvoir après avoir été devancé aux élections. Les révolutions qui s’opèrent sous nos yeux dans plusieurs pays arabes donnent des leçons aux Européens englués dans leurs habitudes et vivant repus sur un passé, parfois glorieux, souvent piteux, doutant jusqu’au bout des capacités d’autres peuples de renverser l’ordre établi.

Un évènement chassant l’autre, nous ne devons pas oublier les Tunisiens qui doivent reconstruire sur le champ de ruines laissés par Ben Ali et sa famille. Ce qui se passe en Libye bouleverse l’équilibre du sud tunisien parce que beaucoup de monde fuit les zones de conflit sans pouvoir trouver une solution stable dans un pays qui aurait, au contraire, besoin de calme et de tranquillité. Le tourisme reprend doucement mais les augmentations de salaire, logiquement attribuées ces dernières semaines, commencent à donner des idées de délocalisation aux financiers en recherche constante de profits maximums.

En Egypte, les choses ne sont pas simples non plus mais semblent prendre un chemin encourageant avec des élections libres à brève échéance. En Libye, la résistance forcenée de Mouammar Kadhafi cause de terribles ravages dans une population qui paie comptant sa soif de pouvoir. Les forces de l’Otan bombardent et seuls les marchands d’armes se frottent les mains.

En Syrie, Bachar Al-Assad, promet des réformes mais il a déjà fait tirer sur la foule et la souffrance et la mort ont frappé aussi. En Jordanie, le roi Abdallah II s’est engagé à ne pas faire obstruction aux réformes nécessaires. En Algérie, nous entendons parler de manifestations mais ce n’est pas encore la crise politique comme au Yémen, dans le sultanat d’Oman ou dans le royaume de Bahreïn. Incertitudes toujours…

Enfin, comment ne pas évoquer la catastrophe nucléaire de Fukushima où rien ne peut nous rassurer, la situation étant encore loin d’être maîtrisée. Tepco qui gère cette centrale parle maintenant de vider 11 000 tonnes d’eau irradiée dans la mer alors que la radioactivité de cette eau est cent fois supérieure à la dose tolérable…le pire n’est peut-être pas là mais nous n’en sommes pas loin.

 

Les chiffres de la semaine

 

2 % des demandes d’adoption sont satisfaites en France.

 

61 départements sur  101 sont dirigés par la Gauche.

 

5 départements français seulement sont présidés par une femme.

 

828 mètres, c’est la hauteur de la tour escaladée à Dubaï par Alain Robert.

 

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans La vie en prison
commenter cet article

commentaires