Atelier d'écriture Semaine 2

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui, nous vous proposons deux nouveaux articles publiés dans le cadre des ateliers d'écriture. Cette semaine Jean-Paul revient sur la poussée des mouvements extrémistes en Europe, et le judoka français Teddy Riner.

 

 

Montée préoccupante de l'extrême-droite (08/10/2010)

 

           Les dernières élections suédoises permettent de mettre en lumière un phénomène qui ne manque pas d'inquiéter : la montée du populisme et de la xénophobie en Europe. Se réclamer du peuple et de ses aspirations profondes afin de le défendre part d'un principe louable mais permet toutes les dérives. L'histoire nous le rappelle. Le vingtième siècle n'est pas si loin et pourtant l'évolution actuelle de nombreux pays européens mérite que l'on s'y arrête un moment.

          En Suède mais aussi en Hongrie, au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique et en Norvège, les formations d'extrême droite réalisent des scores nettement en hausse plaidant contre l'immigration et en tenant des discours islamophobes. La Ligue du Nord, en Italie, soutient le gouvernement de Silvio Berlusconi et, en France, le Front National se frotte les mains à mesure que les prochaines échéances électorales approchent.

Les majorités libérales et conservatrices de droite ou de centre-droit se trouvent placées devant trois choix si elles veulent conserver le pouvoir. Soit elles intègrent l'extrême-droite, soit elles la laissent de côté en essayant d'intégrer un parti de gauche ou de centre-gauche, soit elles reprennent une partie des thèmes développés en espérant attirer le vote protestataire.

De l'autre côté de l'échiquier politique, on n'est pas épargné puisque le travailliste Gordon Brown avait, en 2007, stigmatisé les travailleurs polonais et qu'en Allemagne, un social-démocrate fait un succès en librairie avec un livre qui s'inquiète de l'immigration musulmane...

Pourquoi les pays du Nord qui ont la croissance, peu de chômage et un endettement faible versent-ils du côté de l'extrémisme de droite ? Ce ne sont pas les victimes du système ni les jeunes non diplômés qui émettent un vote protestataire. Ce sont "les premières manifestations lourdes d'une société démographiquement âgée", explique Dominiqe Reynié, directeur de la Fondation pour l'innovation politique, libérale et pro-européenne. C'est un rejet de la cohabitation culturelle qui s'exprime dans un continent vieillissant. M. Reynié précise : "Les gens craignent de vieillir dans un environnement qu'ils ne connaissent plus, en compagnie d'immigrés non européens et de l'Islam".

           Cette évolution ne doit pas manquer d'inquiéter parce que les dirigeants de ces partis d'extrême droite sont jeunes et savent parer leurs discours d'une modernité de façade qui cache bien le danger qu'ils représentent. Une hostilité systématique à l'égard des étrangers ne mène qu'à une catastrophe. C'est la diversité qui fait la richesse d'un continent. Il serait temps que notre Europe prenne conscience du danger vers lequel cette évolution très inquiétante nous entraîne.

 

Teddy Riner, champion hors normes (08/10/2010)

 

           Dans la patrie du judo, Teddy Riner avait à coeur, non seulement de décrocher son troisième titre après 2007 et 2009 chez les plus de 100 kg mais il voulait y ajouter un second trophée après 2008 : le titre toutes catégories. Avec cinq médailles d'or mondiales, il aurait dépassé Douillet, Fujii, Ogawa et Yamashita,eux aussi sacrés à quatre reprises.

Hélas, un adversaire trop coriace et un peu truqueur en a décidé autrement et notre champion devra patienter encore un peu pour le titre toutes catégories alors qu'il était invaincu depuis les JO de Pékin, en 2008. Heureusement, il est resté champion du monde des plus de 100 kg, à Tokyo. Teddy Riner est né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), le 7 avril 1989, il mesure 2,04 m et pèse 127 kg, son poids de forme à Tokyo, au lieu de 140 kg deux mois auparavant. Avec un entraînement intensif comportant entre autres du VTT, de l'escalade et des sports collectifs, il dit qu'il a fait très attention à son alimentation, se privant notamment de ... soda !

Cet athlète de 21 ans marche aux défis et déteste les adversaires qui ne font pas de judo lorsqu'ils l'affrontent : "Ils verrouillent les combats, à moi de faire en sorte de créer des brèches et de prendre du plaisir. Les grosses tôles, c'est toujours ce qui me fait kiffer... Même si j'ai mal ou que je suis crevé, je ne montre ni ne lâche rien... Je préfère laisser ma peau sur le tapis que de céder."

Troisième à Pékin, il a fait des JO de Londres, en 2012, sa priorité, son grandissime objectif. Son jeune âge lui permet d'espérer réaliser, voire dépasser ces titres mondiaux qu'il n'a pas pu atteindre le 13 septembre 2010. S'il y parvient, il devrait se retirer des tatamis pour s'atteler à d'autres projets : travailler dans le tourisme en Guadeloupe, ouvrir des salles de sport, se lancer dans la musique, le cinéma, les fringues, l'immobilier, etc...

Ce champion hors normes qui ne se considère pas comme une star, sait qu'il a aussi des devoirs et qu'il est un modèle pour beaucoup d'enfants et de jeunes qui, comme la plupart des amateurs de sport en France, ne lui tiendront pas rigueur du semi-échec au pays du soleil-levant... à condition qu'en 2012...

 

Teddy Riner en quelques chiffres :

 

- Envergure : 2,12 m (7 cm de plus qu'Alain Bernard, champion olympique de natation)

- Tour de biceps : 50,5 cm (5 cm de moins qu'Arnold Schwarzeneger, ex-monsieurs Univers)

- Tour de poitrine : 120 cm (2 cm de plus que Vitali Klitschko, champion WTC des lourds, boxe)

- Tour de cuisse : 74 cm (4 cm de plus que Grégory Baugé, champion du monde de cyclisme sur piste)

 

  Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog